Critique de À l’image de Mona Lisa… #1

par Tampopo24 le lun. 24 oct. 2022 Staff

Pourquoi faut-il forcément choisir ?

Akata est l'un des éditeurs phare pour moi sur les questions de genre et de sexualité en France. Alors quand j'ai vu passer un titre au pitch original avec des héros dans un monde où la puberté leur fait choisir leur sexe indéterminé jusqu'alors, ça m'a donné très envie, surtout avec une héroïne encore indéterminée.

Je n'ai jamais été une grande fan du tableau dont la série porte le nom : Mona Lisa ou plus communément La Joconde de Da Vinci, cependant je comprends le mystère qu'elle entretient et j'ai trouvé ça amusant de voir un auteur japonais utiliser ce tableau comme déclencheur de son monde et de son histoire, pour nous offrir une romance différente et culottée à sa façon.

C'est en premier lieu cet univers qui m'a frappée. J'ai beaucoup aimé tomber non pas sur notre simple univers à nous où on aurait un personnage se questionnant sur son genre, mais un autre monde différent et proche à la fois où l'auteur s'échine à faire encore plus ressortir ces traits de notre quotidien tellement genré. Pour cela, l'usage de cette couleur bleu azur présente par touche sensible sur chaque page est une merveilleuse trouvaille. Elle ajoute une narration secrète à celle lisible et c'est fantastique. J'ai adoré la façon dont l'auteur attire ainsi notre oeil sur ce qui est important mais ne se dit pas. C'est très doux.

Il a ainsi extrêmement bien pensé son univers et c'est fascinant et émouvant à la fois de suivre Hinase qui à presque 18 ans n'a pas vécu sa puberté qui aurait dû déterminer son sexe, contrairement à ses amis Shiori et Ritsu qui eux sont devenus respectivement garçon et fille. Nous suivons leur quotidien à trois en tant qu'amis de toujours et désormais lycéens qui vont bientôt devenir des adultes et devoir faire des choix. Mais Hinase semble bloqué à un stade différent des autres et si iel semble faire avec, au fond iel en souffre. Iel pointe ainsi tout ce qui dans sa société et la nôtre pousse les gens à choisir leur camp en quelque sorte et les oblige à un certain comportement adapté à leur genre. *sic*

Et c'est malheureusement là que l'auteur va manquer de finesse et de justesse pour moi. Il va absolument vouloir que son héros/héroïne connaisse un basculement, alors qu'on aurait pu au contraire travailler sur ce statu quo tellement différent. Bref. Pour cela, il va pousser ses meilleurs amis à lui faire une déclaration. Mais le fait que Shiori veuille qu'elle devienne une fille pour lui et Ritsu un garçon pour elle, m'a énormément gênée. Si l'auteur avait poussé son histoire jusqu'au bout ceux-ci aurait dû se moquer du genre de celui/celle qu'ils aiment et non vouloir lui imposer les standards d'une relation hétéronormée. J'ai trouvé d'ailleurs fort dommage que ce soit suite à un comportement attribué au sexe masculin que Ritsu se déclare et inversement pour Shiori. Ça ne casse pas assez les codes.

On se retrouve ainsi avec un triangle amoureux beaucoup trop classique avec les amis d'enfance d'Hinase. Certes, c'est doux et mignon dans le genre, comme bien des auteurs de romances lycéennes savent faire, avec des passages obligés où on efface le tableau ensemble, range la réserve, déjeune dans la classe, participe en EPS... Mais c'est un peu bateau. D'ailleurs ses amis ne sont pas encore très bien écrits ni développés, ce qui fait qu'on n'a pas d'attachement ou de préférence pour l'un ou l'autre, du moins chez moi. Je les trouve même à la limite parfois assez agaçants et les scènes qui se veulent romantiques avec Hinase tombent un peu à plat tant elles sont clichées et pas forcément travaillées en amont. C'est maladroit tout ça. On sent que l'auteur n'est pas forcément à l'aise dans la romance, malgré sa volonté de montrer chez Hinase des sentiments naissants et balbutiants difficilement compréhensibles. Il n'a pas cette justesse avec ses amis, bien plus caricaturaux à leur façon.

Son propos est donc ailleurs. Il est dans cette quête de son héros/héroïne qui cherche à comprendre qui iel est. Le passage où sa professeure parle du tableau de Da Vinci et de l'androgynie est d'ailleurs fort éclairant, de même que ses visites chez le docteur qui le/la suit suite à sa particularité. C'est là-dessus qu'il est intéressant de se concentrer ainsi que sur la dénonciation subtile de ces comportements genrés attendus par la société qui rejetterait ou harcèlerait ceux qui sont différents. J'aime beaucoup le mystère qui entoure l'évolution biologique du corps d'Hinase avec ce syndrome qu'on appelle "Syndrome de Mona Lisa". Il y a plein de questions en suspens autour qu'il me tarde de voir abordées, bien plus que la romance qui s'annonce un peu insipide... Moi ce sont plus les potentielles questions d'asexualité et d'androgynie qui m'intéressent.

Titre original mais maladroit, on ne peut pas nier que A l'image de Mona Lisa se détache dans le paysage de nos lectures mangas habituelles. Avec un regard actuel, l'auteur aborde des questions inédites sous un prisme imaginaire qui change. Certes, il ne va pas jusqu'au bout de son concept pour le moment et propose un triangle amoureux sur des bases bien trop hétéronormées pour être crédible, mais la subtile critique sous-jacente de notre société genrée où être une fille implique certaines actions et être un garçon d'autres actions, elle est pertinente, surtout avec cette belle touche bleutée qui attire sans cesse notre regard dans les pages. Atypique, encore inabouti, mais prometteur. J'ai hâte de voir ce que le titre est encore capable de proposer.

Un des rares mangas sur les questions d'androgynie et de genre

Une histoire dans un cadre atypique

Un(e) héros/héroïne fascinant(s)

Des questionnements pertinents sur notre société trop genrée

Une belle douce et subtilité traduite dans une touche de couleur bleue qui accompagne chaque page

Une touche de mystère autour du "Syndrome de Mona Lisa"

Un triangle amoureux trop classique et trop genré

Des amis d'enfance pas encore développés qui peuvent agacer

Des romances à l'écriture maladroite et clichée

Autres critiques de À l’image de Mona Lisa…