Critique de À l’image de Mona Lisa… #2

par Tampopo24 le dim. 12 févr. 2023 Staff

Aimer au-delà du genre

Je remonte rarement la note de mes lectures au fil des tomes, c'est pourtant le cas ici, car derrière l'apparent classicisme de ce triangle amoureux et derrière les quelques maladresses d'écriture qui pointe, il y a aussi un discours particulièrement intéressant sur le genre et l'amour genré.

Le concept de départ, c'est trois amis qui a ont grandi ensemble dans un univers où le sexe ne se détermine pas à la naissance mais en grandissant. Le hic, l'un d'entre eux approche de la fin de cette fourchette où cela peut se produire et rien n'est arrivé pour iel... Sauf qu'une étude secrète montre que les individus comme iel ne dépassent pas la vingtaine. Que faire ?

J'ai beaucoup aimé entrer un peu plus dans la tête des amis de Hinase dans ce tome. J'ai trouvé très pertinent d'entendre ainsi les désirs et questionnements de chacun autour de ce moment charnière et de cet éveil au désir qui se produit de manière aussi maladroite que réaliste. Shiori, qui comme il le dit, a endossé le rôle du méchant de l'histoire est au final peut-être celui qui est le plus ouvert d'esprit. Il aime Hinase en dépit de son sexe, juste pour iel-même et ça me plaît énormément. On sent chez lui quelqu'un de vraiment sensible, l'autrice floutant les codes des genres garçon/fille en lui, le montrant autrefois peureux et fragile "comme une fille", pour ensuite le montrer entreprenant et solide "comme un garçon". C'est très intéressant et cela en dit long.

A l'inverse, je trouve le personnage de Ritsu moins intéressant. Déjà, peut-être parce que je suis moi-même une femme et donc que j'y suis plus sensible, je n'ai pas aimé qu'on l'affuble d'éléments genrés aussi clichés tels qu'une forte poitrine et que les plans la concernant soient souvent pour mettre en avant ses courbes féminines... Comme si être une fille se résumait à ça. Mais peut-être en est-ce une critique, je ne sais pas. Elle reste cependant intéressante dans son évolution. Quoique très lisse, un peu trop naïve et niaise, j'ai aimé la voir se rendre compte qu'elle imposait à Hinase sa propre vision de ce qu'iel devrait devenir. Au moins, elle en prend conscience.

Après l'histoire, même si elle s'interroge sur les codes genrés de notre société, ce que l'on notamment dans les interactions des héros et dans la façon dont leurs camarades les voient, repose avant tout sur un triangle amoureux des plus classique. Qui a déjà lu ce genre de romance en retrouvera facilement les codes. Le malaise d'Hinase face à Shiori n'est que le témoignage de sentiments et émotions naissantes envers l'autre, ce qui réveille son désir. L'envie de Ritsu de s'accaparer Hinase relève des mêmes sentiments. Quant à Shiori, c'est l'ado typique qui lutte contre ses désirs mais qui ne peut s'empêcher de faire certaines fixettes et de vouloir aller plus loin.

Cependant, là où c'est original, c'est toujours dans le choix de l'utilisation de cette coloration bleue qui parcourt les pages et sublimes tout. On a l'impression que les sentiments de nos héros transpercent les pages et volent de l'une à l'autre pour nous toucher. Cela guide notre regard et renforce notre compréhension sur ce qui se joue. C'est également très poétique et émouvant. Enfin quand on connaît la symbolique de cette couleur d'abord affiliée aux femmes car reprenant le bleu de la Vierge Marie avant d'être accaparée par les hommes, on se dit que l'autrice cherche peut-être à nous transmettre encore autre chose à travers ce choix.

Mélange de triangle amoureux classique où les sentiments s'éveillent de manière poignante et maladroite, et de questionnements sur la société genrée dans laquelle on vit. La remise en cause de ces codes est subtiles et percutantes à la fois, nous poussant à réfléchir sur ce qu'on fait nous aussi qui pousse les individus, parfois malgré eux, à s'attacher à la définition sociétale d'un sexe. Un très bon titre à décrypter pour évoquer la question.

Un questionnement fort sur les codes genrés de la société

Une superbe mise en scène graphique et colorimétrique

Des héros touchant dont on aime entendre les pensées en ébullition

Des sentiments tendres et maladroits

Un triangle amoureux classique, un peu barbant

Une Ritsu trop sexualisée et clichée, un peu lisse en prime

Autres critiques de À l’image de Mona Lisa…