Ce statut de noble demande plus d'énergie que prévu !

Il me tardait de pouvoir découvrir ce tome, puisque la fin m'intriguait beaucoup entre l'arrivée des nouvelles servantes de Maïn, mais aussi et surtout avec ce passage sur le grand prêtre, dont je n'avais pas compris la remarque, et je crois d'ailleurs, que je ne suis toujours pas certaine d'avoir compris pourquoi...

Mais j'ai beaucoup aimé lire ce nouveau tome, puisque Maïn doit suivre sa formation de noble et elle va pouvoir compter sur ses servants mais elle va passer quasiment tout son temps à l'élaboration d'un livre pour enfants ou de jeux pour les orphelins. Dans ses projets, elle est soutenue par ses proches que ce soit sa famille, ou Lutz ou même Benno qui veille au grain avec elle.

J'apprécie de voir ces deux univers si différents se confronter, sa famille plutôt modeste et le temple avec toute cette vie de noblesse. Ce que je trouve aussi intéressant et plutôt plaisant, c'est que Maïn prend en assurance au fil des tomes, et elle développe un côté intransigeant pour se faire écouter et respecter par ses servants qui auraient tendance à prendre l'ascendant sur elle comme on avait pu le voir avec Gil au début de cette nouvelle saison, ou même Délia qui ne voulait pas s'y plier. Pour ce qui est de cette dernière, j'avais beaucoup de mal, mais j'ai trouvé bien son évolution et la façon dont Maïn lui a laissé le temps de s'y faire tout en lui imposant certaines règles.
Avec l'arrivée de Wilma et de Rosina, devant servir plutôt ses intérêts, Rosina va plutôt servir à lui inculquer une certaine éducation musicale dont elle a besoin avec son nouveau statut. Si l'intégration de Wilma s'est bien passée, pour Rosina ce n'était pas la même chose, ayant gardée ses veilles habitudes. En général l'histoire se centre sur Maïn, mais les mangakas vont mettre l'accent sur Rosina et je trouve bien que même les servants aient leur développement, leurs questions, leurs doutes, et surtout Maïn lui a laissé le choix, une certaine liberté dans leur situation pourtant fermée.
Je reconnais, j'adore suivre Maïn dans sa vie de noble en tant que nouvelle directrice de l'orphelinat, entourée par ses servants qui au fur et à mesure de l'histoire renforcent leurs liens, et s'apparentent presque à des amis.

Si les liens entre les personnages sont fascinants et adorables, les mangakas n'oublient pas les créations de Maïn, et notamment de livres. Dans ce tome, alors que notre protagoniste découvrait qu'elle allait devenir grande sœur, se met en tête de créer un livre d'images pour permettre la lecture à ce futur bébé, mais qui pourrait être utilisé aussi pour les orphelins pour leur offrir une éducation même des plus simples.
Je reste une grande fan de l'univers, et j'adore voir toutes les étapes de création. Cela passe par la recherche de matériaux, la création des objets à l'aide de ses proches ou de nouveaux personnages. Puis par les essais, les échecs parce que certains paramètres n'ont pas été pris en compte, et pour finir avec la réussite avec la découverte du produit final. Et avec ce tome, on va surtout se concentrer sur la création de l'encre, et c'est fascinant de pouvoir découvrir ces processus de création.

Encore une fois, j'ai passé un super moment en compagnie de Maïn et de tous ces personnages qui l'entourent. J'adore l'ambiance qui s'en dégage, avec beaucoup de sérieux mais aussi de l'humour et de la légèreté grâce à notre protagoniste. Il me tarde de pouvoir découvrir la suite et de retourner dans cet univers !

Ce nouveau tome nous propose une lecture plus légère que la précédente, dans laquelle on retrouve Maïn dans son quotidien de prêtresse et entourée de ses servants. J'apprécie que ces derniers aient leur développement et leur rôle à jouer, mais qu'ils aient surtout une bonne évolution. Maïn entreprend toujours de nouvelles choses comme avec l'encre, mais elle peut compter sur le soutien de Lutz !

Un dessin toujours aussi adorable

Des personnages attachants

Des liens qui se renforcent

L'arrivée de Wilma et Rosina

Le développement des nouvelles servantes notamment Rosina

Les nouvelles créations de Maïn

L'évolution de Lutz

Mais aussi celle de Maïn en tant que noble

Pas certaine de ma compréhension de la remarque du grand prêtre

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de La petite faiseuse de livres - Deuxième arc