Critique de Drifting dragons #12

par Tampopo24 le dim. 6 nov. 2022 Staff

C'est dans le ciel que je veux être !

Tel un récit d'aventures d'autrefois, Taku Kuwabara continue de nous raconter le destin de chacun des membres de son petit vaisseau chasseur de dragon. Avec émotion, on découvre le grand final de celui de Vanabelle et de son royaume, pour mieux repartir ensuite vers ce qui fait l'essence de la série : le vol à bord du Quin Zaza.

Avec toujours le même charme, je prends un grand plaisir à retrouver les dessins du mangaka pour repartir à l'aventure dans cet univers peuplé de dragons. J'adore son travail sur les ambiances, les décors, les costumes et cette fois comme on n'est pas à bord du vaisseau mais sur la Terre ferme, il s'en donne à coeur joie. Mais ce n'est pas le seul atout de cette série, celle-ci est également pleine d'émotion.

Le récit du passé de Vanabelle et du destin qu'elle fuyait m'avait déjà touchée. J'ai beaucoup aimé la pirouette trouvée ici par l'auteur pour faire entendre ce qu'elle avait vraiment au fond de son coeur. C'est doux, âpre et plein de poésie et de mélancolie à l'a fois. Vanabelle est vraiment un beau personnage, sensible, qui pense trop souvent aux autres avant elle. Ce fut donc un très joli moment quand tous ses camarades se sont réunis pour lui faire entendre raison et qu'elle a eu droit à une visite surprise de son passé. La solution trouvée par l'auteur permet également une jolie interrogation sur la gouvernance des royaumes. C'est classique mais parlant et évocateur et cela correspond si bien à la philosophie de l'oeuvre car on y retrouve le même esprit libertaire qu'à bord du Quin Zaza.

On repart donc ensuite pour de nouvelle aventure et ce n'est pas sans émotion qu'on tourne le dos à ce pan de l'histoire pour retrouver le quotidien qu'on connaît. Hop un petit plat succulent à base d'oeuf de dragon, un joli moment chaleureux autour d'une table et c'est reparti. L'auteur maîtrise à la perfection cette narration fait d'un rien qui veut tout dire. Emotion et tendresse sont partout et nous serrent le coeur.

J'ai trouvé intéressant et amusant de repartir alors du côté du restant de l'équipage, de voir ce qu'il était devenu. L'auteur nous offre un chapitre truculent sur ce qu'ils font en attendant, c'est en général un pan d'ellipse scénaristique qu'on ne voit pas et Taku Kuawabara, lui, s'en sert avec amour pour refaire le lien. C'est très bien trouvé ! Ce fut ainsi amusant de suivre une petite aventure rocambolesque à terre sur un jour où nos héros cherchent à gagner de l'argent autrement qu'en chassant le dragon. C'est un joli révélateur de personnalité et une histoire charmante un brin cocasse. Mais le coeur maintenant, c'est le Quin Zaza et on est ravi de le retrouver alors qu'il est toujours en proie aux réparations et que la mécanicienne en chef peine encore à trouver la solution. Là aussi, avec un chapitre qui ne paie pas de mine et une jolie petite relation d'admiration - amour qui se met en place, on voit celle-ci chercher et trouver enfin la solution qu'on attendait. On est prêt maintenant pour que l'intrigue reparte !

Entre conclusion et pause, ce nouveau tome pourtant ravit le lecteur tant on continue d'y retrouver l'essence même de la série : l'aventure, la quête mais aussi l'émotion et la chaleur humaine de cette famille de coeur qui s'est constituée autour de ce vaisseau extraordinaire. Avec des petits riens, l'auteur en dit long. Avec des dessins sublimes, il nous emporte dans des univers fantastique. Avec émotion, il nous touche en plein coeur.

La belle conclusion de l'histoire de Vannabelle

L'émotion de ce petit équipage

La capacité de l'auteur à dire beaucoup avec pas grand chose

La camaraderie de ce groupe

L'humour des petits chapitres annexes

L'impatience de voir le nouveau Quin Zaza

Autres critiques de Drifting dragons