Critique de Meurtres dans le décagone #1

par Tampopo24 le mar. 8 nov. 2022 Staff

Hommage aux grands auteurs de polar

Avec sa couverture très joliment travaillée pour capturer le regard du futur lecteur, Meurtres dans le Décagone interpelle : un beau jeune homme classe entouré de plantes sauvage avec une tache de sang sur la joue. Pas le survival auquel on pourrait penser, mais quelle histoire alors ? Un bon classique du roman policier revisité par un auteur japonais à succès.

Yukito Ayatsuji, l'auteur à l'origine du texte ici adapté en manga, est un romancier à succès spécialisé dans le polar. Meurtres dans le Décagone, publié en 1987, fut son premier roman et lança le mouvement du "roman policier néo-orthodoxe". Depuis l'auteur s'est amusé à sortir toute une série de roman des "Meurtres dans...", mais il a aussi écrit plein d'autres romans comme Another, dont on connait aussi l'adaptation en manga. Et il a reçu également plusieurs pris comme le Grand Prix des écrivains de romans policier en 1992 ou celui de la littérature policière en 2018.

Pourtant quand on pénètre dans l'univers de Meurtres dans le Décagone, on peut se demander ce qu'il y a de nouveau. L'histoire semble tout droit inspirée des Dix petits nègres (Ils étaient 11) d'Agatha Christie avec ce huis clos dans une maison où un meurtre a déjà été commis et où se regroupent les meurtres d'un club de fiction policière de la fac. Le seul petit twist pour le moment est la présence, hors de l'île, d'un trio d'amis anciens membres qui enquête à leur tour sur l'histoire. Pour le reste ce ne sont que des ressorts dont la Reine du crime a déjà usé.

Les personnages quant à eux sont volontairement on ne peut plus caricaturaux. L'auteur leur conférant des caractères très forts pour se démarquer. Mais il est amusant de noter qu'on ne connaît de chacun que son pseudonyme et que celui-ci est tiré de l'auteur de romans policiers qu'ils admirent. Nous avons ainsi Ellery, le garçon de la couverture qui est très sûr de lui ; Carr celui qui est agressif en permanence ; Leroux le petit boute-en-train du groupe ; Poe la figure paternelle ; Agatha la belle fille sexy ; Orczy la binoclarde discrète ; et Van le malade chronique aux airs romantiques. On ne sait rien de leurs relations, tout est donc possible dans les trahisons à venir entre eux.

Tout cela m'amène à dire que nous sommes en présence d'un titre à ambiance. Le mystère qui va naître sur l'île au sein de la maison à la forme si particulière qu'ils vont habiter, n'est pas forcément des plus original. Il a déjà été écrit : ils sont enfermés, ils reçoivent clairement une menace, on ne sait pas qui en est l'auteur et ils se soupçonnent tout en réfléchissant également au meurtre qui a déjà eu lieu sur place. A l'extérieur, un peu sur le même modèle, leurs camarades ont reçu des lettres étranges, se soupçonnent également et soupçonnent les absents. Donc l'ensemble va mener l'enquête, du moins, c'est ce qu'on nous promet car pour l'instant nous sommes juste dans un tome d'installation fort bavard.

En effet, malgré un dessin très fin et léché avec un design plutôt classe de chacun des personnages dans un trait moderne, la narration, elle, très classique est plutôt un frein à la lecture. L'auteur est trop bavard et rend les paroles de ses personnages assez lourdes à lire, sachant qu'en plus au final, ça n'avance pas vraiment pour le moment. Ça donne l'impression de personnages voulant se montrer intelligent mais ne l'étant pas encore forcément dans la pratique. Un peu de la poudre aux yeux, quoi.

J'ai apprécié l'ambiance à huis clos de ce premier tome, les promesses faites de futures tensions dans et hors de l'île grâce à un double point de vue. C'était amusant de suivre des personnages aussi stéréotypés portant le nom de leurs idoles. Mais pour le moment, c'est surtout de la mise en place et il ne se passe pas grand-chose. Ça ne m'a donc pas aidé à apprécier cette lecture que j'ai trouvé un peu trop lourde et bavarde pour ce qu'elle avait à dire au final. J'espère que la suite sera plus tendue et active surtout, avec une réelle utilisation des codes des auteurs de polar cités. Pour le moment, c'est on ne peut plus classique et pas forcément inspirant.

De beaux dessins

Une ambiance soignée

Des personnages faisant référence à de grands auteurs de polar

De jolies promesses de tension entre chacun

Une intrigue qui peine à démarrer

Des personnages et une narration trop bavards

Aucune utilisation (ou presque) des auteurs cités en référence

Pas de révolution, un histoire très classique

Autres critiques de Meurtres dans le décagone