Critique de Adabana #1

par Tampopo24 le mer. 9 nov. 2022 Staff

Tuer sa meilleure amie

J'aime bien de temps en temps lire un petit thriller choc qui va bien me remuer. Quand j'ai lu l'extrait d'Adabana rendu disponible par l'éditeur (c'est toujours chouette quand ils font ça pour nous aider à nous faire une idée ;) ), j'ai su ce serait le cas pour cette série, mais sa brièveté me faisait peur. Au fut des bons avis globaux sur son ensemble, je me suis lancée rassurée et je dois dire que ce premier tome tient parfaitement la route.

Mangaka ayant déjà à son actif une série terminée en 20 tomes au Japon (Hare-Kon) NON a donc débarqué chez nous cette année avec cette courte série en 3 tomes, en semi-grand format, avec de belles couvertures aux fonds simples mais percutant sur lequel les héroïnes se détachent, dans des ambiances très différentes et intrigantes tant elles tranches avec ce qu'on pourrait attendre ici.

De la même façon, les premières pages de ce thriller débutent plutôt calmement avec une jeune lycéenne lambda à qui sa mère met la pression comme c'est souvent le cas, et qui a une amie un peu moins coincée qu'elle. Elles vivent leur petit train train d'ado, mais un jour tout bascule et l'histoire va démarrer alors que Mizuki, la plus lisse des deux, va se rendre à la police pour avouer le meurtre et le démembrement de sa meilleure amie : Mako. Que s'est-il passé ?

Le récit est très bien construit. Il reprend tous les codes des thrillers modernes et actuels, avec un rythme un peu lent mais qui quand même happe le lecteur, il y a beaucoup de mystères et de non-dits, une certaine incompréhension face à la situation au vu des premiers éléments qu'on a et surtout le dévoilement au fil des pages d'une héroïne glaçante sous ses airs de petite fille sage. Le fait que les premières pages, en couleur, nous montre celle-ci l'arme à la main, donne le ton. Puis ensuite toute la procédure judiciaire nous entraîne dans le récit glaçant de ce qui a conduit à ce moment.

Je dis glaçant et pourtant je trouve que c'est assez "soft". Même si elle a tué sa meilleure amie et peut-être d'autres, le récit nous en est fait de manière assez détachée, au point de nous empêcher de ressentir vraiment de la crainte ou de la frayeur. Il y a presque une banalisation de cette violence, et c'est ce qui dans un second temps interpelle. On est de plus confronté avec cette affaire à des sujets actuels : violences faites aux femmes, pédophilie et pédopornographie, harcèlement, pression familiale... Cela donne une teinte très moderne même si c'est clairement déjà vu et revu.

Ce qui au final fascine, ce n'est pas tant le récit de ce qui s'est passé et les multiples niveaux que l'on découvre au fur et à mesure mais plutôt le comportement de Miyuki, qui détonne terriblement. Cette jeune ado qu'on découvre toute lisse, toute banale et très réservée, se dévoile peu à peu être très inquiétante. Elle a de multiples visages. Il y a celle qu'on nous montre avant les meurtres, mais qui est le narration dans ce cas-là si ce n'est elle !, et celle qu'elle est dans le présent. La première est toute douce, avec peut-être une légère obsession et possessivité vis-à-vis de sa meilleure amie, tandis que la seconde a l'air d'une manipulatrice froide et très maligne. Laquelle des deux est la vraie ? Est-elle les deux en même temps ? Si oui, comment est-ce arrivé ? Autant de questions qui fascinent et que l'autrice met parfaitement en scène avec un rythme et une mise en scène très efficace.

Le choix du grand format est d'ailleurs particulièrement judicieux ici pour nous faire plonger de plein pied dans ce récit et nous mettre presque à hauteur d'homme. On regarde ainsi les yeux dans les yeux les protagonistes de cette histoire sous le trait assez réaliste de la mangaka, ce qui les humanise énormément mais peu aussi parfois nous glacer face à leurs regards froids et limite possédés. C'est à nouveau un trait qu'on a pu voir chez plein d'autres mangakas du Grand Jump ou du Young Magazine mais il y a une belle efficacité derrière et un travail minutieux sur les décors et les aplats de noir, reflétant bien l'ambiance du récit.

Ainsi comme je le pressentais, nous sommes ici avec un thriller à l'habillage classique mais qui se révèle être d'une redoutable efficacité pour nous raconter une histoire glaçante où mille questions se posent et où chaque révélation entraîne une autre question, notamment sur la personnalité si particulière de l'héroïne. Je suis happée.

Un grand format pertinent

Un thriller efficace qui capture vite le lecteur

Une narration tendue malgré une certaine lenteur

Une héroïne qui interpelle et fascine

Des sujets de société toujours actuels

Rien de neuf côté dessin ou mise en scène

Des représentations parfois excessives des sentiments des personnages

Autres critiques de Adabana
Adabana T.3