Critique de Adabana #2

par Tampopo24 le mer. 9 nov. 2022 Staff

De Charybde en Scylla

NON a vraiment compris les codes du thriller pour nous retourner la tête et s'offre un vrai exercice de style ici avec un tome surprenant qui tape là où on ne l'attend pas !

J'avais déjà trouvé le premier tome percutant mais la fin de celui-ci l'est tout autant, si ce n'est plus. Pourtant le démarrage était étrange. Il nous plongeait dans un pan de l'histoire que je ne pensais pas voir dévoilé ainsi, ni à ce stade. Je pensais bêtement que nous allions conserver le même format que dans le tome 1. Je me trompais lourdement. Par une belle pirouette, l'autrice part dans une autre direction, pertinente mais terriblement glaçante.

On sentait dès le début que quelque chose clochait dans cette histoire. On découvrir dans ces chapitres l'effroyable destin de Mako, jeune fille pauvre, qui a perdu sa mère et dont le père est handicapé. Elle est la seule à pouvoir fournir un revenu en plus des aides sociales qu'ils reçoivent, ce qui la met dans une grande précarité. Sous couvert de ce thriller, l'autrice dénonce justement ce fait, racontant la stigmatisation des pauvres dans le système scolaire et dans la vie quotidienne, ainsi que le problème que peut poser le travail des mineurs et ses dérives. C'est bien glaçant.

J'avais dit trouver ça finalement assez soft dans le tome 1, l'autrice se rattrape pleinement ici avec de nombreuses pages où j'ai eu le coeur au bord des lèvres à cause des situations sordides et violentes que vit Mako. D'abord sous l'emprise de son oncle, puis sous celle du jeune qu'elle pensait être son sauveur et qui vire psycho, c'est terrible pour elle, terrifiant même. Elle ne fait que tomber de Charybde en Scylla, ce qui glace le sang. La dénonciation de la pédopornographie, de la pornographie tout court et de la prostitution se fait avec force ici avec ce qui arrive à la jeune fille. On ne peut que trouver ces hommes détestables et avoir envie qu'ils soient sévèrement punis pour ce qu'ils lui font.

On découvre ainsi que le seul rayon de lumière de la pauvre vie de Mako est son amie Mizuki, celle qui dans le tome 1 s'est accusée de son meurtre. En voyant renaître leur amitié alors que la première vit des moments difficiles, on obtient une vision complètement différente de l'histoire et on voit peu à peu se dessiner le final qu'on attendait mais qu'on ne voulait peut-être pas admettre. C'est superbement joué de la part de l'autrice, un très beau retournement qui nous met une bonne claque derrière la tête !

Alors qu'il démarrait tranquillement, puis qu'il est tombé dans le glauque bien dérangeant par la suite, ce deuxième tome fut une belle surprise. Rompant les codes qu'elle avait elle-même installée, NON offre une grosse surprise au lecteur ainsi qu'un bel uppercut en dénonçant cet atroce fait de société que sont les violences faites aux femmes.

Une intrigue finement construite

Un final percutant et surprenant

Une dénonciation très impactante des violences faites aux femmes

Un thriller palpitant et humain

On est parfois à la limite du soutenable, ça fait beaucoup

Autres critiques de Adabana
Adabana T.3