Critique de Blue Lock #10

par Sachiko-chi le sam. 12 nov. 2022 Staff

Qui va prendre le contrôle du terrain entre Rin et Yoichi ?

Un dixième tome dans une saga manga c’est toujours quelque chose, c’est marquant pour le lecteur mais aussi pour les mangakas qui y travaillent dessus. Ce nouveau tome bien qu’il permette d’inscrire la saga comme une incontournable, il nous propose aussi une lecture soutenue et sous-tension, comme la plupart des tomes jusqu’à présent.
La pression qui repose sur les épaules des joueurs ici est très différente de ce que l’on a pu voir précédemment, puisque notre quatuor se retrouve à devoir affronter à nouveau l’équipe de Rin Itoshi, c’est pour eux le moment de passer à l’étape suivante, mais surtout de prendre leur revanche, et de voir les progrès qu’ils ont fait !

C’est avec un trait toujours aussi fin et précis que les mangakas nous envoient dans ce nouveau tome, pour retrouver les personnages là où on les avait laissés dans le tome précédent. D’ailleurs, la couverture de ce tome n’est pas ma préférée, je ne suis pas très fan de ce personnage, je le trouve assez lourd, mais je reconnais qu’il a le mérite tout de même de se démarquer par sa personnalité un peu étrange.
C’est une des forces de ce titre, nous proposer des personnages assez nombreux, mais avec leur propre personnalité, ils ont tous ce truc différent qui fait qu’on les reconnait assez facilement, même si leur prénom ne nous revienne pas.

On reprend notre histoire où le quatuor Isagi, Baro, Nagi et Chigiri se lançaient dans un nouveau match pour se qualifier et passer à l’étape suivante contre l’équipe de Rin, dans laquelle on retrouve notamment Bachira. Ce personnage que j’apprécie depuis le début, et dont j’avais adoré le développement dans les tomes précédents. C’est un match crucial, et on reste concentré tout du long pour savoir ce qu’il va se passer, et on espère qu’ils vont passer, qu’Isagi va pouvoir prendre le dessus sur Rin. Clairement, c’est un match mais c’est aussi un duel entre les deux, pour que chacun puisse s’imposer face à l’autre et ne lui laisser aucun répit, ou possibilité de gagner.
De ce fait sur toutes ces pages, on va assister à un match vraiment serré entre les joueurs, ils donnent le maximum d’eux comme on le voit depuis le début, pour gagner, et ne laisser aucune possibilité à l’équipe adverse de tenir le ballon ou de marquer.
Comme dit plus haut, et encore une fois, c’est surtout Isagi que l’on va voir, même si les autres ont leur importance, il reste tout de même le principal, et je suis toujours aussi étonnée de voir et d’assister à son évolution. Il ne cesse de se remettre en question, et d’apprendre de chacun de ses matchs pour améliorer sa technique, et améliorer ses futures stratégies pour assurer la victoire à son équipe. Mais Rin, son rival direct n’en est pas en reste, on sent ici aussi qu’il n’est pas là pour rigoler, et il semble même se poser comme un génie dans sa catégorie puisqu’il nous démontre qu’il a toujours un temps d’avance sur les joueurs mais sur Isagi surtout. Cette rivalité dans ce match renforce toujours plus la pression présente dans ce manga, et jusqu’au bout, on en oublie presque de respirer ! C’est clairement un talent des mangakas de faire ressentir tant d’émotions !

En ce qui concerne les autres joueurs, ils sont présents et marquent les esprits, mais je les ai trouvé légèrement moins présents et développés qu’Isagi et Rin dans leur jeu. Ils ont droit tout de même à leurs pages mais ce n’est pas aussi fort que ces deux-là. Par contre, Bachira ce n’est pas la même chose, on avait déjà pu découvrir son histoire précédemment, mais les mangakas le renforcent ici avec une introspection sur lui et son jeu. On apprécie cette prise de conscience de sa part, qui rappelle notamment qu’ils ne sont pas là pour former une équipe premium mais un joueur premium, et qu’il ne peut réellement compter que sur lui !
J’espère tout de même que l’on pourra voir les autres joueurs même s’ils sont en descente, j’ai l’impression qu’ils sont oubliés, et qu’on ne leur apporte plus aucune attention,et pourtant ils sont tout aussi méritants. Surtout qu’Isagi pouvait être considéré comme le personnage principal de cette histoire, mais plus on avance, et moins je trouve cette place vraiment définie. Tous les joueurs présents, sont des protagonistes à leur façon, ils amènent tous quelque chose, ils sont développés, et on accède facilement à leurs pensées pour connaître leur déclic et leur évolution dans le jeu. Je pense qu’ils méritent tous d’être mis en avant, parce qu’ils ont tous quelque chose à apporter au récit !

On assiste à la fin de ce match, et heureusement, on peut même voir le joueur choisi par les vainqueurs, et toute cette fin est surprenante ! Ce nouveau tome, outre son nombre, est un vrai marqueur, un vrai tournant dans l’histoire, il va amener une autre dimension à l’histoire dans les prochains tomes, et sûrement une nouvelle vision de ce jeu.

Un nouveau tome qui nous met encore sous-pression, on ne peut pas le lâcher tant que l'on n'a pas terminé la lecture. J'ai adoré suivre ce match dynamique et fluide, dans notamment le duel entre Rin et Yoichi pour prendre le contrôle du terrain. Les mangakas réservent quelques surprises dans leur histoire, notamment dans le dénouement du match ! J'espère que les perdants seront mis en avant...

Un récit dynamique

Un dessin fluide et précis

Des personnages attachants

Une ambiance tendue et sous-pression

Développement autour de Bachira et sa prise de conscience

Le duel entre Rin et Isagi

Une compétition tendue

Les autres joueurs peu présents

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Blue Lock