Critique de Criminelles Fiançailles #4

par Sachiko-chi le sam. 12 nov. 2022 Staff

Un petit voyage de yakuzas à Osaka !

Entre Criminelles fiançailles et moi, l’histoire n’avait pas très bien commencé, à la lecture du premier tome je me suis demandée où j’avais atterri, et qu’est-ce que je faisais en compagnie de ces personnages plutôt toxiques et assez éloignés de ce que j’apprécie de lire. Si on ajoute en plus, le dessin qui fait le boulot mais qui n’est pas non plus le plus beau du marché, j’ai bien failli abandonner cette lecture et la saga ne me sentant pas happée plus que ça par l’ambiance.
Eh bien, aujourd’hui, et avec la lecture de ce nouveau tome, je peux vous affirmer que je suis vraiment contente d’avoir poussé, et ne pas être restée sur mon apriori du premier tome, j’ai savouré cette lecture, et je me suis régalée de cette évolution. Il me tarde déjà de pouvoir lire le prochain tome, surtout que celui-ci nous laisse sur certainement de très bons moments !

Si le dessin n’est pas celui que je préfère, on s’y habitue, et il arrive même à ne plus me déranger, je pense même que c'est ça qui lui fait son charme ! On retrouve Kirishima et Yoshino qui décident de partir à Osaka pour un séjour dans le clan de Yoshino. Pour notre protagoniste féminine c’est le moment pour elle de renouer avec son clan, de retrouver son ami Shoma, mais aussi de se trouver une université pour la suite. Quant à Kirishima, cette visite des plus courtoise semble être que la partie visible de l’iceberg, et il semble avoir pas mal de choses à cacher à Yoshino mais aussi à nous, lecteurs, nous ne sommes malheureusement pas dans la confidence pour tout, ce qui apporte de la surprise à l’histoire !

On va pouvoir découvrir au cours de l’histoire tout ce qu’il se passe à Osaka dans le dos des yakuzas, les plans qui sont menés et l’implication de Kirishima dans cette histoire. Une ambiance franchement pas très agréable, plutôt sombre avec une histoire de disparition de femmes, qui pourrait presque rappeler un trafic de femmes... Bien évidemment, on se doute que lui aussi a toujours une longueur d’avance sur l’histoire, pour tout bien contrôler, il y a que Yoshino qu’il a du mal à gérer, et tant mieux !
On comprend mieux pourquoi il renoue le lien avec Nao, cette jeune femme que l’on découvre dans le précédent, et dont on approfondit la rencontre ici. C’est un personnage que je n’ai franchement pas beaucoup apprécié, une bonne manipulatrice mais je comprends aussi ses motivations. Elle s’est occupée de beaucoup de choses qui ne la concernaient pas vraiment, et elle semble même animée par une jalousie qui n’a pas vraiment lieu d’être, puisqu’il n’y a rien de sérieux entre elle et Kirishima.
Mais il fallait qu’elle soit présente pour lancer l’intrigue, et justifier la présence réelle de notre protagoniste à Osaka.

En ce qui concerne le voyage à Osaka, j’ai beaucoup aimé les suivre dans leurs sorties, puisque c’est très drôle de les voir vivre ensemble ces expériences surtout que Kirishima et Yoshino ne sont pas seuls, ils sont rejoints par Shoma l’ami d’enfance de Yoshino. A tous les trois, ils nous offrent des scènes vraiment drôles, notamment de petites rivalités entre Kirishima et Shoma qui font leur petit effet, même si cela peut paraître clichés à certains moments, comme on peut le voir dans les bonus, mais c’est une recette qui fonctionne avec moi, et j’accroche à l’histoire !
Kirishima
reste fidèle à lui-même sous ses airs d’ahuris parfois, il cache un vrai rôle de manipulateur intéressant et qui contrôle tout ce qui l’entoure. J’avais du mal avec son caractère parce qu’on est avec quelqu’un qui peut se révéler tout mignon et attendrissant, mais qui cache une certaine cruauté et un certain déséquilibre dans ses propos, parfois ça en est presque drôle !
En revanche, et c’est en partie ce qui fait que j’accroche au récit, c’est que Yoshino est une jeune femme qui ne se laisse absolument pas marcher sur les pieds ! J’adore son caractère, et la voir lui tenir tête, elle a un petit côté naïf, mais j’adore l’image qu’elle renvoie, et on en veut plus des femmes de sa trempe !

Les choses bougent pas mal dans l’histoire avec ce tome, mais le prochain sera sûrement tout aussi dynamique, et la fin est vraiment intrigante, je suis curieuse de voir comment toute cette histoire va tourner, et comment nos personnages vont s’en sortir, mais surtout qui va gagner ce petit duel ! Janvier me paraît loin, mai surtout le rythme de parution va drastiquement se ralentir, et ça va être horrible….

Une lecture addictive, j'ai adoré voir les personnages évoluer à Osaka. Kirishima reste fidèle à lui-même, un peu fou avec un côté mignon mais surtout manipulateur avec toujours une longueur d'avance. J'adore Yoshino et son caractère, elle ne dit pas amen à tout ! Mais surtout j'adore ce qu'il se dessine entre les garçons et elle, dans cette ambiance sombre et un peu dangereuse ! Vivement la suite !

Une ambiance sombre

Et malgré tout de l'humour

Les personnages deviennent attachants

La rivalité entre Kirishima et Shoma

Le caractère de Yoshino qui ne se laisse pas marcher dessus

Kirishima qui a de l'avance sur les autres

Une fin intrigante

Un titre addictif

La présence de Nao que je n'ai pas beaucoup apprécié

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Criminelles Fiançailles