Critique de L'Oiseau d'or de Kainis #2

par Tampopo24 le jeu. 17 nov. 2022 Staff

Femme et écrivain au XIXe

Avec ce concept qui ne pouvait que me plaire, d'une jeune femme devant se déguiser en homme pour pouvoir être publiée au XIXe, Kizuki Hata a su écrire une histoire convaincante qui continue de me plaire énormément.

Dans ce deuxième volume sur quatre, Lea/Allan continue sa vie d'écrivain(e) à Londres sous couvert de son déguisement mais désormais elle n'est plus la seule à savoir, son voisin Myles a aussi découvert le pot-aux-roses même s'il ne lui a rien dit. J'ai trouvé fort intéressant de jouer sur ce non-dit tout au long de ce tome. L'autrice permet ainsi aux personnages et à travers eux aux lecteurs de s'interroger encore plus en profondeur sur ce que cela fait d'être une femme écrivaine au XIXe siècle. La rencontre, de plus, avec une femme qui assume pleinement d'écrire sous pseudonyme masculin pour y parvenir va corser les choses et introduire vraiment de belles valeurs féministes qui vont pousser nos héros à la réflexion.

Ce n'est cependant pas le seul charme de ce tome, l'autrice nous y parle également de l'aristocratie et des lois qui la régissent que certains aimeraient également changer. A l'aide du passé de Myles qu'elle va nous révéler ici, elle va porter à notre attention ces nobles qui sous couvert d'argent et de puissance maltraitent les plus pauvres, mais aussi le désir de certains de voir changer les choses et notamment cette règle de primogéniture mâle. J'ai beaucoup apprécié l'astuce avec laquelle l'autrice nous raconte tout cela, elle utilise à merveille le cadre de son projet : l'écriture de romans, pour utiliser ceux des héros comme miroir de leurs sentiments et/ou aspirations.

D'ailleurs l'écriture reste un sujet fort intéressant ici. On aime les quelques informations qui se glissent sur le processus de celle-ci, processus différent pour chaque écrivain, chaque texte aussi parfois. J'ai aimé découvrir que Lea avait besoin de modèle et parfois même de se mettre littéralement dans la peau du personnage, et qu'elle agissait à l'instinct, alors que Myles, lui, a une méthode beaucoup plus pragmatique faite de fragments à rassembler ensuite. J'ai apprécié également qu'on parle de l'importance de l'inspiration puisée dans sa vie personnelle, c'est le moteur de tant d'histoires devenues des classiques. Enfin j'ai aimé bien sûr qu'on parle du fait que c'était très dur pour une femme d'être publiée sous son vrai nom et que le passage par un pseudonyme était obligatoire. C'était une réalité autrefois et ça l'est encore parfois dans certains milieux ou du moins jusqu'il y a peu. Je pense à certaines femmes mangakas qui ont caché leur sexe féminin pour publier dans des magazines de shonen...

Enfin, au-delà de tous ces traits assez sociaux, ce tome est également une belle histoire, celle de deux écrivains désormais amis, qui se soutiennent et se dévoilent l'un à l'autre, l'un étant quand même plus honnête que l'autre avouons-le, mais j'apprécie vraiment la relation Allan-Myles et j'espère continuer de la voir évoluer.

Comme je l'avais pressenti déjà dans le tome 1, L'oiseau de Kainis est vraiment une excellente lecture historique avec des réflexions pertinentes et intéressantes sur l'écriture et le féminisme, s'y ajoute en plus une touche sociétale cette fois, le tout dans le cadre charmant de cette amitié Allan-Myles. C'est vraiment une bonne pioche dans cette collection "shojo+" !

Une écriture féministe

Un cadre historique bien maîtrisé

Des personnages attachant

Des considérations pertinentes sur les femmes écrivaines

Un joli trait très doux

Autres critiques de L'Oiseau d'or de Kainis