Critique de L'Oiseau d'or de Kainis #4

par Tampopo24 le mer. 5 avril 2023 Staff

Femme et écrivaine au XIXe siècle

La fan de romances se déroulant dans l'Angleterre du XIXe et de littérature anglaise de cette époque tout simplement a vraiment été séduite par cette courte série de la collection "shojo +" de Glénat où il a été question du statut de la femme et des processus de création. Une série inspirante !

Il est déjà l'heure de quitter Myles et Lea/Alan et ce tome me fait vraiment regretter cela. C'est avec le coeur gros et beaucoup d'affection pour eux que je leur dis au revoir, alors que je n'aurais pas été contre poursuivre cette aventure qui n'a pas été sans me rappeler, dans l'ambiance, mes chères Quatre filles du Dr March avec Jo et ses entreprises pour être publiée.

Dans ce dernier tome, Alan/Lea s'interroge énormément sur son statut de femme d'un côté et sur ses sentiments parmi lesquels elle a tant de mal à y voir clair, de l'autre. C'est avec tendresse, douceur et beaucoup de subtilité mais aussi de bienveillance que Kazuki Hata a parlé de tout cela. Avec simplicité mais originalité, il nous permet de plonger dans l'esprit de son héroïne pour qui sa condition féminine est un vrai frein même si elle a beau l'explorer dans ce tome pour être sûre des idées qu'elle s'était forgée à ce sujet. Ce n'est pas violent et pourtant, ça fait mal de voir combien elle souffre de sa condition et préfère à cause de cela endosser les allures et l'identité d'un homme, sauf auprès de ceux qui la connaissent le mieux. Cela en dit long.

J'ai trouvé très judicieux de la voir tenter de revivre sa première journée dans Londres en tant qu'Alan, mais dans la peau de Lea cette fois pour voir ce que cela change et cela change tout, elle a raison. Il n'y a pas d'exagération de la part de l'auteur, c'est véridique. Au XIXe siècle et encore maintenant, on ne traite pas les hommes et les femmes de la même façon dans l'espace public et chacun s'oblige inconsciemment, souvent, à rentrer dans le rôle que la société a défini pour lui. C'est une réalité. Alors ici, c'est encore plus visible car plus d'un siècle de lutte est passé depuis mais tout de même, il ne faut pas minimiser cela et j'ai beaucoup aimé la façon à la fois douce et frontale avec laquelle c'est traité ici.

Mais au-delà de cette question du statut de la femme, il est également beaucoup question de sentiments dans ce tome et j'ai adoré là aussi la façon dont c'est traité avec subtilité et une certaine profondeur. L'auteur en effet s'attarde longtemps sur le décryptage et la compréhension de ses sentiments qui semblent si complexes et nouveaux pour l'héroïne, voire qui sont une grande inconnue. J'ai même cru un instant que nous allions flirter avec l'aromantisme avec elle, raté, mais ce n'est pas passé loin et j'ai aimé la simplicité avec laquelle elle entreprend cette quête d'elle-même et de ce qu'elle éprouve, expérimentant, testant, cherchant à mettre des mots dessus et à les transmettre. Pour cela, j'ai beaucoup aimé le rôle joué par Mister D. et son compagnon, qui forment un couple juste adorable et très bien écrit ici, que ce soit dans la simplicité de leur rencontre, les difficultés qu'ils ont rencontré, ou la beauté de ce qu'ils sont devenus. L'auteur a vraiment quelque chose pour mettre en scène avec simplicité ces couples tranquilles qui sont comme des évidences.

Bien sûr tout n'est pas parfait. On pourrait dire que Myles est un peu trop parfait dans cette histoire avec son acceptation de ce caler sur le rythme et les désirs de Lea/Allan sans jamais rien demander. Ou encore que l'auteur va peut-être un peu trop vite quand il traite de la situation familiale de celui-ci, avec sa fuite pour renoncer à sa place d'aîné à cause de la pression familiale. L'auteur déploie bien tous les éléments de l'intrigue et explicite les sentiments de chacun mais c'est très rapide, peut-être un peu trop pour moi.

Charmante série en 4 tomes à l'ambiance me rappelant des titres chers à mon enfance, L'oiseau d'or de Kainis a présenter avec brio et justesse la situation des femmes voulant être écrivaine au XIXe siècle en Angleterre. Certes l'auteur va vite, certes il use de nombreux poncifs, mais il fait superbement vivre son histoire et initie de très belles réflexions pleines de nuances sur le place de la femme, sa vision d'elle-même ou encore son rapport à la création. J'ai adoré pour cela !

Un beau titre plein de nuances et de subtilités

Un riche travail sur l'intériorité des personnages

Une réflexion pertinente sur le statut de la femme et sa perception d'elle-même

Un duo touchant

Une ambiance rappelant les romans jeunesse d'autrefois

Une narration un peu trop rapide

Des problèmes évacués trop vite

Un héros trop parfait

Autres critiques de L'Oiseau d'or de Kainis