Critique de Saint-Elme #3

par juju le dim. 20 nov. 2022 Staff

Entre vie et mort

Encore un tome hyper prenant, impossible de lever les yeux, on est complètement pris par cette histoire. Et voilà que Philippe Sangaré débarque enfin à Saint-Elme, on l’attend depuis le tome 1 celui-là. S’il s’est fait attendre, quel sacré personnage, beaucoup plus efficace que son frère Franck avec des méthodes bien efficaces sur le terrain. Franck lui, est en train mauvaise posture, torturé et laissé pour mort dans le tome 2, il se relève comme on le voit sur cette magnifique couverture. Et quel moment, cette traversée des égouts. Prenant !

Pendant ce temps-là, Romane et Paco se divertissent et tentent d’oublier leur quotidien. Tandis que les Sax se posent beaucoup de questions et Cavaliéri qui va prendre une énorme décision. Quelle fin !

Ce tome 3 est encore et toujours passionnant. C’est vraiment la grosse révélation cette série, quel polar, quelle ambiance. Ambiance qui est dûe en grande partie aux magnifiques dessins de Frederik Peeters et ses couleurs flashy. Dès la première case on est pris dedans, le découpage des cases, les plans, on est clairement dans une série qui sera adaptée en série ou en film. C’est très cinématographique.

Beaucoup de moments assez intenses dans ce troisième tome, entre la survie de Franck (quelle case page 39 !!!), l’enquête de Philippe ou encore la scène finale de Cavaliéri, s’est tendu et plein d’émotions. Et l’histoire risque de prendre un nouveau tournant au prochain tome.

Si j’avais une BD à vous conseiller pour Noël, c’est clairement celle-là, trois tomes d’une extrême perfection, c’est BIEN écrit et BIEN dessiné, avec des personnages charismatiques et une histoire très intrigante. Un must à avoir dans toutes les bibliothèques. C'est ouf.

Enfin l'arrivée de Philippe

Une ambiance de dingue