Critique de Rokudo Tosoki le Tournoi des 6 royaumes #1

par juju le mer. 23 nov. 2022 Staff

Entre introduction et début du tournoi

Auteur que nous connaissons pour Kingdom of Knowledge, sa toute première série, Serina Oda fait son retour avec son second manga. Avec trois tomes et toujours en cours au Japon, les éditions Vega Dupuis nous proposent les deux premiers tomes. Mon avis portera donc sur les deux premiers mangas.

Le tome 1, pose les bases de l’univers et introduit le héros EN, un jeune garçon de 15ans. Le lore du manga est plutôt bien détaillé, le mangaka prend le temps de nous expliquer son nouvel univers. L’humanité s’est réfugiée sous terre après des guerres et de la pollution. EN vit en bas avec le guetto, l’humanité pauvre complètement laissée à l’abandon. Pour survivre, il passe ses journées à la décharge à la recherche de Gigaïs, sorte de super armure, l’originalité du manga. Mais c’est plus subtil que ça, une histoire de cellule miracle qui modifie le corps. Au-dessus, dans la zone du haut, le peuple vit pour le tournoi des 6 royaumes. La plupart des participants doivent payer une grosse somme d’argent pour subir des modifications corporelles. En lui, est peu intéressé par ce tournoi et son nouveau champion Miroku. Mais un jour où il a décidé d’aller dans la zone haute pour vendre quelques objets, il tombe sur un homme mystérieux, qui va complètement changer sa vie.

Le tome 2 nous propulse directement 2ans plus tard, le jour du tournoi des 6 royaumes. Un tournoi qui oppose 30000 combattants dont EN qui a bien changé. La phase des éliminatoires va avoir lui, avec une règle assez connue mais plutôt sympathique à chaque fois. Le jeune garçon est très stressé au départ mais il va devoir se reprendre rapidement car Zekû, un concurrent cruel commence à le prendre en chasse. Ce tome 2 s’axe sur cette phase d’élimination mais surtout sur ce combat en EN et Zekû.

Une nouveauté plutôt agréable dans un monde post-apocalyptique. J’ai bien aimé lire les deux tomes d’un coup, deux tomes totalement différents, le premier pose les bases et le deuxième rentre directement dans l’action. Un manga qui au travers de son univers baston fait aussi passer un message subtil sur la nature humaine, mais reste avant tout un manga d’action, on le voit bien avec ce tome 2.

Entre les deux tomes, on ne reconnait presque pas En, dans un premier temps très retissant avec ce tournoi, l’auteur va petit à petit nous replonger dans ses souvenirs et l’on va apprendre d’où il est originaire. Le tome suivant, il est complètement changé, avec l’envie de participer et de gagner le tournoi et surtout avec un Gigaï assez puissant et original. Une très bonne transformation. En devient assez attachant et l’entraide avec un autre participant offre de beaux moments.

J’ai moins aimé le dessin, même si c’est son trait est relativement bien maitrisé, les combats sont clairs mais certains décors sont complètement vides, on a même certaines cases tout blanches. Du coup par moment ça manque d’immersion.

Au final, ces deux premiers tomes sont assez prometteurs, on passe un bon moment et on a vraiment envie de suivre le parcours de EN. Certains concurrents ont l’air redoutable, j’ai hâte de voir le champion rentrer en piste et surement un affrontement à venir

"Seul un surdoué peut devenir champion"

Un univers qui est bien posé

Un héros qui gagne en puissance

Un premier combat assez intense et spectaculaire

Autres critiques de Rokudo Tosoki le Tournoi des 6 royaumes