Celle qui défendait les femmes

Gisèle Halimi nous a quitté le 28 juilllet 2020. On peut dire qu'elle fut une figure emblématique du féminisme en France, rien que pour son combat juridiique pour la liberté des femmes à travers notamment le droit à l'avortement.

Avocate, originaire de Tunisie, Gisèle Halimi s'est donc battue  durant une époque beaucoup plus phallocrate que maintenant. Une figure féministe d'importance dont le parcours est retracé iici dans cette bd directement adapté de l'ouvrage autobiographique Une Farouche Liberté paru en 2020 et illustré par Sandrine Revel, une dessinatrice également féministe qui se bat contre le sexime dans le domaine de la bd . Avec en plus , Annick Cojean, journaliste , écrivaine et co-autrice d'Une Farouche Liberté et Sophie Couturier qui fut militante aux côtés de Gisèle Halimi, c'est toute une équipe de femmes engagées qui se sont lançées dans ce portrait bd passionant et fluide.

Cette bd résume donc bien le parcours de Gisèle Halimi issue d'une famille juive tunisienne qui a d'abord du se battre et s'affranchir contre les conditions et préjugés imposées à son genre ( du genre, une femme n'est pas faite pour les études mais pour s'occuper du foyer) avant de se lancer justement dans une brillante carrière d'avocate où Gisele Halimi fit preuve d'inventivité et de détermination. Un petit élément intéressant au passage par rapport à son enfance durant laquelle c'était plutôt sa mère qui se montrait la plus dure à l'égard de sa fille tandis que son père a finit par encourager sa carrière d'avocate et ce malgré la culture fortement patriarcale.

Durant sa longue carrière d'avocate, Gisèle Halimi s'est illustré à travers différents dossiers dont les plus importants concernent la défense des indépendantistes algériens et notamment le cas d'une algérienne qui fut torturée et surtout le droit à l'avortement des femmes pour lequelle elle a joué un rôle des plus déterminants aux côtés de Simone Veil. Ainsi, dans cet album, quelques "guests-stars" font naturellement leurs apparition comme Simone Veil, Simone de Beauvoir, Francoise Sagan et quelques autres co-signataires du manifeste des 343.

Personnellement, je ne connaissais Gisèle Halimi que de nom et cette bd  est une bonne occasion de découvrir ce sacré personnage. La dessinatrice emploie un style simple tout en fraicheur et en clarté qui narre avec un certain dynamisme tout le parcours de cette brillante avocate. Clairement, Sandrine Revel opte pour une approche didactique , frontal avec une Gisèle Halimi qui s'adresse par moment directement au lecteur tout en restant calqué sur un dessin épuré et une colorisation éclairée qui nous fait partager la vie de Mme Halimi. Un style classique mais toujours efficace emmené par une narration bien construite qui rappelera notamment les nombreuses biographies déssinées de chez Marabulle.

Cette farouche liberté est bien illustrée et adaptée dans cette biographie bd qui rend un hommage épurée et énergique à l'une des grandes figures modernes du féminisme que fut Gisèle Halimi.

Une narration tout en fluidité, guidée par la voie de Gisèle Halimi et qui revient sur les évènements majeurs de sa vie et de sa lutte pour les droits des femmes

Un style un peu classique

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)
Autres critiques de Une farouche liberté - Gisèle Halimi, La cause des femmes