Critique de Egregor - Le souffle de la foi #1

par Tampopo24 le lun. 19 déc. 2022 Staff

Quand un forgeron devient l'élu

J'ai beau être une fan d'héroïc fantasy depuis bien longtemps, je n'en lis pas tant que ça en manga, BD ou autre lecture graphique. Pourquoi ? Parce que souvent, je ne retrouve pas le souffle de mes lectures romanesques hors rares exceptions. Egregor fut l'une d'elles.

Egregor est un projet qui tient à coeur aux éditions Meian. Série directement écrite pour l'éditeur français, celle-ci a connu une première mouture en 2017 avec Jay Skwar comme scénariste et créateur, et les deux mangakas japonaises Kaya Tachibana et Harumo Sanazaki aux dessins, mais la série dut s'arrêter au bout d'un tome. Un an plus tard, après un changement de dessinateur au profit du coréen Kim Jae Hwan, qui a participé plusieurs récits ancrés dans l'univers de Warcraft, la série revient et ne s'arrête plus depuis. Elle compte 8 tomes à ce jour et bientôt 9, pour notre plus grand plaisir.

Bien que fort classique dans son approche, ce global manga a su se saisir de l'essence du genre pour proposer ici le premier tome d'une riche aventure qui se promet d'être sombre et pleine de rebondissements avec certes des personnages un peu trop manichéens mais une puissance d'immersion rare et un beau bestiaire ainsi qu'une mythologie prometteuse.

Amateur d'héroïc fantasy classique, vous serez à la fête. Les auteurs nous gâtent, avec comme dans les plus grands classiques du genre (Seigneurs des anneaux, Roue du temps,...), un petit village où il fait bon vivre qui se retrouve sous l'attaque des créatures les plus terrifiantes de leur monde. Pourquoi ? Parce que s'y sont regroupés, sans le savoir, un groupe de jeunes héros aux multiples particularités.

J'ai beaucoup aimé la force tranquille avec laquelle les auteurs, dans un trait manhwa assez classique, viennent avec un dessin dynamique nous brosser le portrait de cet univers d'inspiration médiévale, brutal et ingénieux à la fois où magie et sang se mêlent avec violence. Ils prennent le temps de nous introduire dans les multiples strates de celui-ci, qui de la Reine du royaume, qui des chevaliers défenseurs, qui des habitants du village : guérisseuse, forgeron, jeunes premiers, etc, qui des créatures ennemis. Tout est expliqué progressivement au fur et à mesure que l'intrigue se détaille sous nos yeux.

Celle-ci est assez classique dans un premier temps mais déjà prenante grâce à une énergie et une noirceur communicatives et happantes. Les auteurs font le choix de nous plonger directement dans les brutalités de ce monde en nous montrant ce que risquent ses habitants pour mieux nous faire saisir contre quoi devront lutter les héros. Aventures et magie seront au rendez-vous par la suite, car ce premier tome introductif fait surtout la part belle à la rencontre des futurs héros aux destins grands et sombres, on l'imagine.

On assiste d'emblée à l'attaque d'un village, permettant de voir la menace à l'oeuvre avec violence, puis on découvre ce que pourrait être une petite vie tranquille si rien ne se produisait, mais bien sûr le destin les rattrape vite. La mise en scène des auteurs reprend bien des topos du genre mais a une belle flamboyances pour mettre en valeur les pouvoirs et capacités des héros. On sent un vrai souffle guerrier et aventureux en y assistant. Alors oui, nous avons le classique guerrier d'âge mûr qui se sacrifie, les jeunes premiers agaçants qui en font trop, l'élu discret et inattendu et les villageois généreux et chaleureux mais en danger. C'est un classique rassurant qui promet de beaux moments.

L'amatrice d'héroïc fantasy que je suis a donc pris un grand plaisir à découvrir les prémices de cet univers qui coche tous les prérequis du genre pour nous emmener sur les chemins et les méandres du royaume d'Egregor. Avec leurs dessins flamboyants et brûlants, leur histoire sombre et riche, les auteurs nous offrent les promesses d'une aventure dense et pleine de rebondissements assurément où les apparences seront peut-être trompeuses mais la passion au rendez-vous. Je n'ai qu'une hâte poursuivre pour découvrir les destinées de Foa, l'apprenti forgeron, et ses amis.

Un projet de création originale bien soutenu

Un dessin flamboyant et énergique

Une histoire classique mais rassurante

De l'aventure, de la magie, des combats, de la prophétie

Des héros variés

Une belle noirceur

Un peu trop classique comme si ça cochait un cahier des charges de la dark fantasy

Autres critiques de Egregor - Le souffle de la foi