Critique de Egregor - Le souffle de la foi #2

par Tampopo24 le lun. 19 déc. 2022 Staff

Chemins initiatiques au pluriel

Décidément Meian a fait le bon choix avec cette série d'héroïc-fantasy certes classique mais vraiment palpitante et prenante également. Les auteurs savent prendre le temps pour bâtir leur histoire et développer leurs personnages sans se précipiter, créant ainsi une belle connivence et l'envie de toujours poursuivre, poursuivre. Ça me rappelle un peu mes sensations dans les premiers temps de la Roue du temps.

Après un premier tome dense qui posait bien les bases de l'univers d'Egregor, ses personnages et ses enjeux, les auteurs nous emmènent à la rencontre des héros après le drame qui va les redéfinir. La Moisson a été un moment tragique et sanglant mais surtout marquant. De nouveaux pouvoirs et de nouvelles voies sont apparus pour eux, place au spectacle.

J'ai beaucoup aimé ce tome consacré au développement des futurs jeunes héros. Chacun est à l'école de la vie pour apprendre à développer et maîtriser ses particularités, ce qui donne un scénario varié et dynamique où les auteurs s'amusent à sauter d'un lieu à l'autre, d'un personnage à l'autre, pour tisser leur toile et ce sans nous perdre mais en enrichissant toujours leur univers. C'est bien joué.

Certes, ils reprennent pas mal d'éléments typiques du genre et frôlent parfois le cliché avec notamment la caractérisation des femmes, qui ont encore ces allures d'héroïnes pulp, mais ce n'est pas grave. On prend un réel plaisir à en apprendre plus sur les énergies différentes qui les animent, sur les particularités de leurs écoles et de leurs mentors et sur les épreuves qu'ils vont rencontrer.

J'ai aimé voir les ambiances différentes autour de chacun. Il y a Foa, au Rempart du salut, entouré des futurs Egides, ces chevaliers quasi divins qui défendent le peuple grâce à leur énergie et leur prescience due à un implant. Lui qui voulait être forgeron va devoir se retrouver de l'autre côté des armes et il en a le talent caché. Pilui, lui, est à l'école de l'Acuité, où il va développer son talent pour l'archerie mais découvrir un mentor bien fourbe. Hatal, quant à lui, va voir son flegme mis à rude épreuve à la Guilde de l'Arcane où il va découvrir certains mystères. Reste Raust, enlevé par Alkonost, Faux, qui veut en faire comme elle un espion au sein de l'Adoration. Il va se retrouver confronter à son passé et à sa nature bestiale.

Chaque héros est donc en plein travail sur lui-même, étape nécessaire et bien gérée ici, pour leur faire gagner en carrure et maturité, afin qu'ils puissent ensuite lutter contre l'ennemis. Parfois, c'est un passage un peu trop vite passé, j'aime qu'on prenne le temps ici. Parfois, c'est rébarbatif, j'aime le fait qu'on change régulièrement de lieu, ça permet d'avoir des informations intéressantes au compte goutte et de les assimiler tranquillement. Ma seule petite frustration vient du manque de représentation féminine au sein de leur groupe de jeunes premiers, les femmes sont plutôt en retrait et dans des rôles de soutien un peu caricaturaux, en dehors de la mère de Foa et d'Alkonost, mais ça manque dans la jeune génération.

Vraie bonne surprise, Egregor se révèle être un titre qui a tout ce que j'aime dans les aventures classiques d'héroïc fantasy et là où parfois certains titres pêchent en voulant aller trop vite, ici, on prend le temps de vraiment poser l'ensemble des bases de l'univers pour rendre celui-ci encore plus palpitant et prenant. Un pari gagnant !

Des auteurs qui savent calmer le jeu

Un développement intéressant des personnages

Une intrigue variée et dynamique

Toujours aussi classique

Une représentation des femmes un peu trop clichée

Autres critiques de Egregor - Le souffle de la foi