Critique de Egregor - Le souffle de la foi #3

par Tampopo24 le mar. 20 déc. 2022 Staff

Surprise Surprise

Quand une série démarre aussi classiquement, on s'attend à ce qu'elle suive un certain cheminement, mais Jay Skwar a su me surprendre, comme son dessinateur apparemment, en faisant prendre une direction inattendue à son histoire ici.

En effet, après un tome 2 où l'on voyait nos jeunes héros à l'école de la vie, je m'attendais à poursuivre sur le même chemin, surtout avec la lecture conseillée à la suite de cela du Journal de Foa, roman disponible sur le site de Meian : ICI. Et pourtant, l'auteur fait le choix d'introduire un gros caillou dans l'engrenage et de tout faire riper. C'est assez jouissif.

Avec cette introduction d'un nouveau conflit et de problèmes politiques, il fait basculer l'implication des jeunes vers des histoires d'adultes, ce qui est une belle idée à ce stade. On se retrouve certes avec de nouveaux personnages en grand nombre qu'on ne connaît pas, mais on voit bien que leur univers est bien moins linéaire que jusqu'à présent. Les égides ne sont pas tant des héros que des outils au service du peuple mais aussi des puissants et ces derniers peuvent décider de les rappeler à tout moment sans tenir compte de leur mission première.

On passe clairement à une autre étape du conflit et s'il est dommage de ne pas voir un peu plus ce qui se passe du côté de l'Adoration, la surprise est totale avec cette "Convocation du tonnerre" et l'approche de cette "Eclipse rouge". Tension, combats et interrogations seront au rendez-vous pour nous donner un sentiment d'urgence mais aussi nous perdre un peu, en nous faisant nous demander ce qu'il se passe ou va se passer au juste. La lecture n'en est que plus saisissante et passionnante.

Les dessins de Kim Jae Hwan font encore des merveilles à ce stade, offrant des combats explosifs aux nouveaux Egides qu'on découvre. Je me régale à sentir ce souffle épique et la puissance de leurs attaques sous son trait. Le bestiaire ennemi est également représenté avec force, collant des frissons avec ces zombies qui s'en prennent à la capitale. C'est excellent.

A chaque tome, Egregor parvient à continuer de me surprendre. Si une ligne d'héroïc-fantasy classique avec un jeune élu qui se découvre et apprend, l'auteur greffe également d'autres thèmes plus sombre autour des questions de l'utilisation politique des guerriers et des mythes, de la place des missions : le peuple ou le roi au premier ?, de l'héritage et de l'émancipation... C'est riche, c'est dense et c'est explosif. On se régale !

Un tome qui nous prend à contre-pied

Des combats explosifs

Une politique inattendues

Des choix cornéliens à faire

Un focus uniquement sur Foa et les Egides

Autres critiques de Egregor - Le souffle de la foi