Critique de Egregor - Le souffle de la foi #4

par Tampopo24 le mar. 20 déc. 2022 Staff

Contre-pied bis

Toujours mené tambour battant, l'aventure d'Egregor ne mollit pas et aime prendre le lecteur par défaut à plusieurs reprise. L'auteur joue avec nous et on aime le laisser faire tant le plaisir de lecture est là.

C'est toujours le cas après l'appel des Egides et la découverte du piège des Faux d'Adoration mais l'auteur s'amuse à complexifier encore les choses en rendant les lignes de démarcation de plus en plus floues. Ainsi ce tome enchaîne combats terrifiants, révélations percutantes et mystères de plus en plus nombreux. On ne sait plus où donner de la tête.

Le hic dans l'histoire, c'est que l'intrigue a totalement basculé de ce côté-là et qu'on ne parle plus des autres camarades de Foa. Il y a aussi un petit sentiment de course à la surenchère en matière et révélations et mystères avec une accumulation juste dans ce tome qui ne sonne pas très juste. A croire que chacun a quelque chose à cacher et qu'à chaque fois cela entre en résonnance avec le groupe ennemi. Etrange.

Pour autant, je n'ai pas boudé mon plaisir. Les scènes de siège et de bataille sont ultra dynamiques, un brin désespérées aussi, donc palpitantes à lire. Elles rappellent certains titres majeur de la fantasy comme Game of Thrones ou l'Attaque des Titans dans leur mise en scène et rebondissement. J'ai apprécié de suivre ces subalternes dépassés par les événements qui tentent de palier aux manques des grands. J'ai aimé suivre ces grands, les Egides, ployer sous le poids de leur échec et se remettre en question même si c'est fait un peu maladroitement avec un pathos trop appuyé. Tout cela nous fait vraiment plonger dans des abymes de désespoir.

L'espoir viendra-t-il de Foa et sa petite troupe partis à la recherche de la mère prisonnière de ce dernier ? Sa recherche d'information sonne comme un piège mais elle s'annonce aussi palpitante à suivre. Il n'y a que les moments où l'auteur tente de faire de l'humour ou d'ajouter de la romance dans leur groupe que ça tombe un peu à plat pour moi... Je préfère, du coup, l'espoir porté par leurs aînés pré-Egides qui en désobéissant remettent la mission principale de ce corps au centre de l'histoire.

Tome de bataille mais tome de transition aussi, "Le Message" m'a parfois donné le sentiment d'un trop de mystères, trop de révélations, trop de rebondissements et contre-pied pour un seul tome. Ces quelques maladresses ne m'ont pas empêchée d'apprécier le tournant bien sombre que continue de prendre l'histoire avec la séparation de plus en plus floue entre les deux camps. J'ai donc très envie de poursuivre pour avoir des réponses.

Un tome mené tambour battant

Des scènes de batailles percutantes

De nombreux rebondissements qui interrogent

Une belle variété de héros, même du quotidien

Des lignes floues entre "gentils" et "méchants"

Trop de mystères et révélations pour un seul tome

Un sentiment de course au toujours plus

Un humour et une "romance" maladroits

Autres critiques de Egregor - Le souffle de la foi