Critique de Egregor - Le souffle de la foi #5

par Tampopo24 le mar. 20 déc. 2022 Staff

Tirs à tout va !

Jay Skwar a dû ressentir le même besoin que moi, il était temps de s'éloigner un peu de cette bataille et de reprendre de la hauteur. Dans ce tome tout feu tout flamme, il nous embarque sur de multiples fronts en quête de nouveaux ennemis à abattre et surtout de lieux et populations à défendre.

Egregor est vraiment une série dense et protéiforme. On sent ici que trop combien l'auteur a voulu faire de cette saga une histoire riche et multiple. Il brouille ainsi sans cesse les pistes entre gentils et méchants. Il nous envoie sur de nombreux fronts. Il met en scène des personnages à n'en plus finir lors de batailles toujours plus nombreuses. Et il n'en finit pas d'ajouter des mystères à tout ça pour épicer le tout.

C'est du coup à la fois ultra addictif à lire car des rebondissements pleuvent sans cesse, mais également un peu complexe, tant on a tendance à se perdre dans les méandres de l'intrigue, ne reste en tête que les idées générales car il serait trop dur de tout retenir. Son choix de mettre en avant autant de personnages subalternes empêche aussi un peu à l'intrigue de se détacher et d'apparaître clairement, tout s'embrouille comme les figures de ces personnages qu'on ne croise que brièvement et qui ont tendance à se ressembler. Ce n'est pas simple.

L'univers aussi est complexe. L'auteur fait appel à de nombreuses magies, de nombreuses créatures, de nombreux pouvoirs, de nombreuses factions. Dur dur de s'y retrouver parfois et ça peut donner le sentiment qu'il ne va au bout de rien, passant de l'un à l'autre, pour le moment, sans forcément y revenir. C'est dommage parce que c'est toujours intéressant quand il l'introduit et qu'on a envie de plus du coup. Peut-être que plutôt que de partir dans tous les sens, il serait bien de se recentrer.

C'est parfois un peu ce qu'il fait quand il revient aux héros primordiaux. On ne les aperçoit certes que brièvement, mais on prend plaisir à retrouver Hatal et les questionnements sur l'étranger, l'autre, le différent qu'il apporte. Je suis contente aussi de voir Foa et sa troupe poursuivre leur quête et l'auteur oser leur faire perdre et prendre du temps car non, ce n'est pas facile de sortir d'une ville assiégée. Il y a donc de vraies bonnes idées ici.

Nouvelle lecture ultra dynamique, "L'Appât" offre une intrigue tout feu tout flamme qui part un peu dans tous les sens mais nous fait bien sentir combien la menace est globale et l'univers sombre imaginé par l'auteur compliqué et riche. Si ces méandres nous perdent parfois, les mystères intriguent toujours et l'action percute également. Cela reste donc une aventure intense à suivre.

Une lecture dynamique

Une noirceur sur tous les fronts

Revoir Hatal et aborder la question de l'autre

Des combats, des mystères, des quêtes

Trop trop de fils à suivre

Des personnages qui vont et viennent, et se ressemblent trop

Autres critiques de Egregor - Le souffle de la foi