Critique de Egregor - Le souffle de la foi #7

par Tampopo24 le mar. 20 déc. 2022 Staff

L'âme VS l'esprit

En perpétuel mouvement, Egregor n'en finit pas de surprendre et d'embarquer son lecteur dans des aventures toujours plus sombres et complexes qui passionnent mais dont les mystères s'épaississent aussi plus vite que les révélations ne les éclaircissent.

Avec sa traditionnelle, désormais, ambiance de dark fantasy classique, le tome s'ouvre comme plusieurs des derniers par le duel des anciens face au chef de la ville assiégée. Cela donne le ton ! Les combats seront épiques, les camps jamais tout à fait dessinés et les révélations dures et percutantes. Les auteurs auront bon utilisés des ingrédients maintes fois usités, la recette restera savoureuse sous leur gouverne.

Cependant, force m'est de reconnaître que la passion qui m'anime en lisant la série ne vient pas forcément des chapitres portés par nos jeunes héros, mais plutôt de ceux où les antagonistes viennent nous asséner leurs révélations montrant ce monde tellement plus nuancé que le côté binaire des débuts le laissait croire. J'adore les voir tenter d'entraîner nos gentils héros dans leur monde rempli de nuances de gris et leur ouvrir les yeux sur leur propre univers. C'est fascinant et tellement plein de possibilités.

Ainsi, là où nous jeunes héros sont gentils mais encore un peu trop lisses et gentils, les personnages plus âgés ont des aventures plus sombres et percutantes où ils voient leur modèle remis en question. Ainsi, chacun est tenté de changer de camp ou du moins d'essayer de comprendre ce qu'il se passe. Et même si je suis contente que les auteurs consacrent dans ce tome un bout de leur histoire à chacun des jeunes, même Raust qu'on revoit enfin, c'est tout de même du côté de leurs aînés que les choses se passent pour moi.

Que ce soit un combat contre l'héritier du clan des araignées, des égides qui livrent bataille à une belle floppée de faux, un jeune héros qui retrouve sa mère mais se sent trahi, d'anciennes guerrières redoutables mais vaincues à qui ont fait de sacrées révélations sur les Egrégores, un jeune hybride que le tortionnaire va faire douter ou un jeune héros qui découvre que son mentor joue finalement double jeu, tout est retors ici et rien n'est ce qu'il semble être.

Dernier point, j'ai râlé un temps sur le sort des femmes de la série, même si elles restent dans une posture classique et pas toujours très actuelle. J'ai pris plaisir à voir la variété de leur rôle dans ce tome et notamment à les voir jouer aux guerrières au même niveau que les hommes dans les dernières pages. J'espère que cela persistera.

Encore et toujours un tome qui continue à aider la série à faire sa transition, c'est le cas depuis plusieurs, celui-ci est toujours aussi riche en révélations pour nous amener à comprendre que cet univers est décidément compliqués et rempli de nuances contradictoires et pourtant qui se complètent. J'aime quand les antagonistes ne sont pas de bêtes méchants et là, je commence à être servie !

Un monde aux multiples nuances

Des antagonistes bien travaillés

De nouvelles révélations

De jeunes héros qui ont chacun droit à leur modeste avancée

Des femmes mieux traités

Des dessins et combats toujours aussi explosifs

Les jeunes héros manquent encore un peu de développement

L'histoire est encore pleine de flou et de mystère

L'ensemble manque d'un héros marquant et de scènes qui resteront imprimées dans la rétine

Autres critiques de Egregor - Le souffle de la foi