Critique de Egregor - Le souffle de la foi #8

par Tampopo24 le mer. 21 déc. 2022 Staff

Héritages

Avec ce dernier tome en date, le prochain arrive très prochainement début 2023, les auteurs font enfin avancer significativement l'histoire mais avancée ne veut pas dire éclaircie, et l'histoire, elle, reste quand même assez floue et complexe tant les ramifications se sont étendues.

Avec des combats qui n'en finissent plus depuis l'attaque de la ville par une armée de zombies, puis des faux et autres créatures de l'Adoration, tous les héros sont sur le qui-vive. Introduits ou réintroduits progressivement dans le scénario, énormément d'Egides et autres héros, sont sur le pied de guerre, ce qui donne lieu à un théâtre d'action bien vaste et de nombreux lieux où on se bat. C'est chouette pour l'amateur de combats car il y a énormément de scènes du genre et que les auteurs, surtout Kim Jae Hwan, savent à merveille les mettre en scène, exploitant cet univers sombre tout feu tout flamme pour des scènes explosives. C'est beau, percutant et terrifiant, avec de noires créatures et des membres tranchés à tout va.

Cependant du côté de l'histoire, on a longtemps eu l'impression de faire du sur place en contrepartie, car il fallait mettre en place ces différents théâtres d'intervention. Certes il y avait des révélations sur l'identité de certains obscurs personnages tirant les ficelles dans l'ombre et sur les intentions de ces drôles d'antagonistes bien plus complexes que les simples méchants qu'on nous décrivait au début, mais on attendait des avancées. Avec l'atteinte, enfin, du gouffre sans fin où est retenue prisonnière la mère de Foa, c'est ce qui arrive. Un point de convergence se dessine avec elle et l'histoire semble relancée. On parle d'héritage, de destinée, de contrôle des naissances, de grands plans, le tout dans une ambiance tendue et délétère où chacun risque sa peau pour s'en sortir mais où de grands pouvoirs vont apparaître.

Alors ça peut paraître lent ou fastidieux mais petit à petit les auteurs tissent leur toile pour laisser apparaître une vaste histoire assez complexe dont il me tarde d'avoir tous les tenants et aboutissements. Pour le moment, je persiste à trouver les personnages un peu sous-développés face à cette riche histoire qui a bien plus de charisme qu'eux, car on passe trop de l'un à l'autre sans s'attarder suffisamment. En revanche, le monde d'Egregor est passionnant et fascinant, regorgeant de chausse-trappes et autres surprises.

Ce 8e tome, "La Fosse de la Damnation", porte vraiment bien son nom tant se lieu va être le théâtre de changements et basculements dans l'histoire. C'est une belle promesse pour une suite qui va ainsi peut-être enfin sortir de ce schéma de combats à tout va dans lequel la série s'est enfermée depuis plus de 5 tomes désormais. J'espère que le moule va être cassé et que l'aventure va reprendre de plus belle !

Un nouveau théâtre d'opération

De nouvelles révélations

Le focus sur la mère de Foa

Plein de personnages sur le pied de guerre

Un final explosif et prometteur

Trop de théâtre d'opération

Un scénario enfermé dans une succession de combats

Des personnages sous-développés par rapport à l'histoire

Autres critiques de Egregor - Le souffle de la foi