Critique de Karakuri Circus #7

par juju le mar. 27 déc. 2022 Staff

Un tome 7 mieux rythmé

Après toutes les informations digérées au tome 6, on continue et on finit l’arc Karakuri en présence d’Elly, la personne soupçonnée d’avoir la pierre flasque en elle. Comme à chaque fois, un automate est toujours dans les parages. Cette fois-ci c’est Ap-Tcher, qui a toujours rêvé d’être dans la peau d’Elly. Du coup, un coup assez classique, une confrontation avec deux Elly survient, mais qui est la vraie. Comme toujours, Narumi qui voit toujours le positif dans chaque personne qu’il rencontre réussit à s’en sortir.

L’arc Karakuri prend donc fin, avec à chaque fois les levers et baissers de rideaux dans chaque chapitre. J’aime beaucoup ce découpage en chapitre. Kazuhiro Fujita qui a bien conscience que toutes les informations données au tome 6 étaient très denses, propose un résumé de celles-ci sur 4 pages, une occasion de vérifier si l’on a bien tout compris.

Un nouvel arc démarre, arc intitulé tout simplement « le cirque ». Cet arc va renouer un peu plus avec le Japon et la troupe de Masaru, ce jeune garçon qui a hérité de 18 milliards de yens à la mort de son père. On se situe ici, 3 mois après les évènements des premiers tomes. L’occasion pour le mangaka de présenter un nouveau personnage, Vilma la noire, lanceuse de couteau. Elle est tueuse à gages, sa mission est simple, tuer Masaru. Elle amène avec elle tout un background, son passé est dévoilé, on fait plus ample connaissance avec elle. L’auteur prend à chaque fois son temps avec les divers personnages de son histoire, leur psychologie, leur loisir, leur caractère, on sait tout d’eux, c’est vraiment agréable à chaque fois. On prend le temps de s’attacher à chacun d’eux, que ce soit des amis ou des ennemis.

Revoir Shirogane, LA shirogane qui protège Masaru fait ressortir tout un tas de choses maintenant que l’on connait les tenants et aboutissants de l’histoire. Les pièces du puzzle se mettent en place et on comprend mieux toute cette histoire. Le fait qu’elle soit française, qu’elle ait les cheveux argentés, qui ne sourit pas beaucoup…) En bonne garde du corps Shirogane s’oppose à Vilma, un beau combat intense en perspective où Shirogane montre toute sa détermination. Et encore une fois Masaru va montrer son côté positif et voit le meilleur en chacun de nous.

La suite permet de retourner auprès de Narumi, 2 mois après les évènements du Lowenstein, et après plusieurs tentatives infructueuses, direction les Etats Unis, pour espérer retrouver la pierre flasque. George Laroche, le Shirogane local les attend. On a bien compris maintenant comment vont se dérouler les futurs tomes de Karakuri Circus. Une alternance entre la troupe de Masaru et la bande de Narumi. Entre cirque et recherche de pierre flasque. Et toujours ce fil rouge qui apparait de temps en temps sur le cirque de minuit. On imagine bientôt les retrouvailles. En attendant de nouveaux automates font leur apparition, professeur Paulman et Anselme, la suite au tome 8.

Un tome 7 bien mieux rythmé que le 6, beaucoup plus d’action et surtout l’alternance en Narumi et Masau permet de pas s’ennuyer. On passe un bon moment, c’est divertissant et surtout les personnages sont bien développés. Je file lire le tome 8 !

« la pierre flasque va aux sourires sincères »

L'alternance entre Narumi et Masaru

De nouveaux personnages, entre Shirogane et automates

Autres critiques de Karakuri Circus