Critique de Raspoutine le patriote #2
par Tampopo24 le lun. 9 janv. 2023 Staff
Rédiger une critiqueUn parquet infâme
Emballée par le tome 1 de ce thriller policito-financier au cadre judiciaire fort, j'étais prête à revivre la même expérience glaçante dans ce deuxième tome. Si les auteurs nous y décrive à nouveau une justice japonaise effrayante, ils s'embarquent en revanche dans trop de détails et pas assez de décors géopolitiques à la fois pour me séduire à nouveau...
Est-ce la faute de la fatigue au moment de ma lecture ou de l'oeuvre elle-même ? J'ai vraiment eu le sentiment, comme le héros, de m'embourber au cours de ce récit. Dans le premier tome, les auteurs offraient un mélange de description du terrifiant système judiciaire japonais et des relations diplomatiques avec la Russie. Celles-ci disparaissent de trop dans cette suite et avec seulement l'affaire nippono-japonaise, je me suis ennuyée.
Pour bâtir une telle histoire, il faut une relation forte entre le prévenu et le procureur qui instruit son dossier et mène les interrogatoires, car c'est de leur opposition que doit naître la tension narrative. Or ici, bien qu'on sente que chacun essaie de se jouer de l'autre, il manque quelque chose. Le procureur est trop caricatural pour vraiment être crédible et faire peur, malgré les intentions des auteurs qu'on sent bien dans le dessin d'inspiration horrifique de Junji Ito. Le prévenu, lui, est trop sûr de lui et à ne le voir douter à aucun moment, on perd également en tension. C'est trop lisse.
De plus, l'affaire est assez technique et les auteurs en ne se concentrant presque que sur le volet japonais de celle-ci enchaînent les chefs d'accusation, les citations d'autres prévenus et les méfaits qu'ils auraient commis. Cela a un petit effet catalogue qui a tendance à me perdre. Et si dans le précédent tome, la description des relations diplomatiques avec la Russie permettait d'atténuer cela, ce n'est plus le cas. On ne parle plus de celle-ci que pour l'affaire des îles Kouriles, ce qui ne m'a pas donné le sentiment d'apprendre quoi que ce soit...
Après pour qui serait fan de séries judiciaires pures et dures, cela peut être intéressant de voir comment fonctionne le système japonais à travers cette dénonciation de l'injustice de celui-ci. Si on s'intéresse de prêt aux faits divers japonais, cette affaire peut être intéressante à suivre par le menu car elle a de nombreux rebondissements et que de nouveaux faits viennent sans cesse remettre en question les précédents et interroger sur l'honnêteté de tous ces hommes.
En bref
Malheureusement pour moi, après un excellent début, j'ai eu l'impression que les auteurs se perdaient dans le canevas qu'ils avaient voulu s'imposer et la narration trop classique de ce tome n'a pas aidé. Les dessins sont pourtant toujours aussi effrayant, tout comme le portrait de cette justice japonaise inique. Le titre a des qualités pour les fans de séries judiciaires. Ce tome n'était juste pas pour moi.
Positif
Un thriller judicairo-financier glaçant
La description âpre du système judicaire japonais
Le dessin effrayant de Junji Ito au service de cette justice effrayante aussi
Negatif
Un manque de cadre géopolitique
Un duo proc / prévenu trop lisse
Une narration répétitive
Trop de détails versant japonais, on s'y perd
Laissez un commentaire
Commentaires (0)