Critique de La Vengeance du souffre-douleur #2

par Auray le ven. 13 janv. 2023 Staff

La vengeance

Ce qu'il y a d'intéressant avec les mangas ou les séries actuellement, ce sont les personnages qui y sont créés. Leurs actes ont du mal à les faire rentrer dans des cases bien définies comme celle du bien ou du mal. On peut citer Joe dans « You » par exemple, Eleven dans « Stranger Things », et même, Negan dans « The Walking Dead ». Dans les mangas, le nouveau venu se (sup)porte pas mal.

Il se nomme Aizawa, il est actuellement un des profs de la fille de celui qui l'a harcelé auparavant au collège. On surfe sur une vague qui descend et se redresse à chaque fois. Ici, la mer est vraiment agitée. Je m'explique.

On ne sait pas du tout comment prendre cette histoire, et, c'est justement ce qui fait tout le charme de ces pages. Impossible de deviner ce qu'il y a réellement dans la tête des personnages, et, quand on pense avoir cerné un comportement, l'auteur nous en remet une couche d'une manière tout à fait inattendue.

Par contre, on comprend bien les faits. Que le pire ennemi d'Aizawa, le père de Suzuki, trompe bel et bien sa femme avec l'une des enseignantes de sa fille, qui se trouve aussi être la collègue de notre antihéros. Justement, est-ce que celle-ci aide la gamine parce qu'elle l'apprécie pour ses qualités humaines, ou c'est parce qu'elle souhaite avoir une plus grande place dans la vie de son papa. À ce niveau, Aizawa va mettre le feu aux poudres en quelques mots, comme il sait si bien le faire.

Qui va-t-il sacrifier afin d'accomplir complètement cette vengeance ? Est-il vraiment prêt à tout ? Ne va-t-il pas rebrousser chemin en cours ? Va-t-il être rattrapé à un moment par son passé ? Et surtout, Shiori, la fille de Suzuki va-t-elle s'en sortir indemne ? On a hâte de lire la suite de ce manga qui rappelle, encore une fois, quelques pépites chez les concurrents, comme Many reasons why », toujours disponible chez Omake Books.

« Finalement, il n'a toujours pas changé. »

Une narration fluide

Des dialogues percutants

Personne n'est vraiment sympathique

La manipulation psychologique fait que l'on ne peut pas déposer ce manga entre toutes les mains

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de La Vengeance du souffre-douleur