Critique de Egregor - Le souffle de la foi #1

par juju le lun. 16 janv. 2023 Staff

Une introduction très dense d'un univers riche

Pour savoir comment a été construit toute cette œuvre, je vous renvoie à la superbe chronique de Tampopo24. Je vais ici me concentrer uniquement sur mon ressenti sur l’œuvre.

Je n’ai lu actuellement que le premier tome, et je peux vous dire qu’il est très frustrant tant il pose des questions auxquelles nous n’avons malheureusement pas encore de réponses. Je ressors de cette lecture très intrigué, mais déjà happé par cet univers qui a l’air complètement fou et très riche.

Résumé : Dans un village paisible et éloigné de tout vit Foa, un apprenti forgeron. Il n'aspire à rien d'autre qu'à mener une vie sereine, mais peut-être lui faudra-t-il réviser son destin, car une nuit, une sombre menace se profile à l'horizon de son village. Un officier rescapé apparaîtra et viendra en aide à ses habitants, prenant en main les directives pour répondre à cette menace afin de venger la mort de ses hommes tombés au combat. Mais tous ignorent qu'ils font face à quelque chose qui les dépasse. Notre héros lui-même n'a pas idée de la destinée à laquelle il est promis, ni même qu'il lui faudra déjouer une terrible machination...

Un premier tome clairement introductif, assez lent au départ et puis très dense dans sa deuxième partie. Mais surtout un premier tome rempli de mystère. A l’image de notre héros Foa ou nos quatre héros, on ne sait pas trop, on ne comprend pas toujours tout ce qu’il se passe. Des termes spécifiques à l’univers mais qui sont petit à petit expliqués, on finit toujours par comprendre ce qu’il se passe, mais on ne sait pas vers où les auteurs veulent nous amener.

Un univers de dark fantasy très riche, beaucoup de personnages, beaucoup de morts déjà, je vais essayer de ne pas trop m’attacher à certains personnages, je le sens pas trop ^^ Je n’ai pas encore réussi à tous les repérer, mais 4 personnages ressortent de cette lecture, certains plus développés que d’autres. D’ailleurs j’ai adoré la présentation des personnages entre chaque chapitre. Un univers très captivant qui mêle beaucoup de concept pour un tome d’introduction : présentation des personnages (gentils et méchants), mystère autour des parents de Foa, pourquoi tous les mois une moisson a lieu ?

On sent la patte graphique de l’auteur, très à l’aise avec l’univers fantasy. Un manhwa en noir et blanc finalement, où l’on retrouve tous les codes de ce genre mais sans la couleur. C’est d’ailleurs assez frustrant après quelques pages en couleur du début de se retrouver en noir et blanc, mais on s’y fait très vite. Mais comme souvent avec Meian, l’édition est superbe, et la box exclusive que j’aie reçu propose des marque-pages et des ex-libris magnifique.

Au final, je sens que l’univers va beaucoup me plaire, grand fan d’heroïc fantasy, je retrouve quelques concepts clés de ce genre. Adepte également de Webtoon en tout genre, je suis conquis par les dessins et enfin j’ai hâte de suivre le parcours des quatre jeunes héros qui promet de belles aventures aux multiples rebondissements.

"Wow ! C'est encore plus classe que j'imaginais !"

Des héros variés

Un bestiaire déjà bien rempli

La présentation des personnages entre les chapitres

Des dessins qui conviennent parfaitement à l'univers

Superbe édition (comme d'habitude)

Autres critiques de Egregor - Le souffle de la foi