Critique de Les bras armés #1

par damss le mer. 18 janv. 2023 Staff

La formation pour l'héritage du pouvoir

Cet album nous plonge sur la planète Morza, une planète sur laquelle vivaient paisiblement des humains. Un jour, une espèce venant de l’espace s’est installée sur la planète et grâce à d’étranges pouvoir, a asservi la population. Un jour, un homme a compris le secret de ce pouvoir et s’en est emparé afin de chasser l’envahisseur. Depuis, une guerre sans fin entre humains et extra-terrestre sévit sur la planète. Une des gardiennes cherche à former celui ou celle qui prendra sa succession et choisit cinq enfants dans ce but, les bras armés.

Le scénario est plutôt classique, une guerrière veut transmettre son pouvoir à un successeur qui en sera digne avant de s’éteindre. Ce pouvoir le rendra plus fort et lui permettra de repousser l’envahisseur. Le monde sur lequel évoluent les personnages a l’air riche et intéressant mais dans ce premier album on n’aperçoit absolument rien du potentiel. On reste autour du village de pêcheur et on ne voit que peu de personnages hormis les élèves, la sage et celui qui leur enseignera les bases de combats. C’est un peu dommage mais je compte sur le prochain album pour en apprendre davantage. Les cinq enfants par contre sont plutôt bien développés. Les caractères de chacun sont facilement identifiables et apportent du crédit à l’histoire. Le scénario avance plutôt vite dans ce premier album. L’auteur ne s’attarde pas sur l’entraînement à part pour appuyer certains passages importants qui auront des conséquences pour la suite de l’histoire. Les dernières pages permettent une grande avancée mais du coup on ne sait quelle direction va prendre le scénariste. L’album est bien rythmé entre explications, scènes d’actions ou encore développement des personnages.

Côté dessins, les personnages sont facilement identifiables et expressifs grâce notamment à des grands yeux un peu façon manga. La colorisation est vive et aide le lecteur à plonger dans cet univers fantastique. Les scènes de combats sont également bien rendues. Ce qui est un peu frustrant, c’est le fait de rester dans le village et de ne pas avoir d’aperçu du reste du monde, cela rend les décors plus légers. Cependant, la dernière page laisse présager un joli voyage qui apportera je l’espère d’autres décors.

Malgré un scénario plutôt classique, on prend plaisir à parcourir les pages de l’album. Le scénario est bien construit et les personnages sont attachants. L’intrigue est simple mais la recette prend pour le moment. C’est encore un peu tôt pour savoir ce que vaut cette série et j’attends beaucoup du prochain album pour me faire une opinion concrète.

Des personnages attachants

Une fin d'album qui lance la série

Un scénario pour le moment classique autour de la transmission d'un pouvoir pour lutter contre le mal

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Les bras armés