Critique de Karakuri Circus #12

par juju le mar. 24 janv. 2023 Staff

L'entrée en scène de Lucile

S'opposant à la volonté des automates, Narumi refuse que les shiroganes se battent entre eux et invente d'impressionnants chemins de traverse pour atteindre Francine. Hélas, malgré toute sa rage, les pertes sont lourdes et l'horizon reste sombre, d'autant que ses propres blessures sont désormais trop nombreuses pour qu’il se régénére correctement avant l'ultime affrontement.

Un tome 12 riche en combat, bourré d’action, dans le seul but d’atteindre Francine. Tour à tour les Shiroganes « importants » vont avoir droit à leur petite histoire. Faceless ou encore Dmitri Ivanov vont nous montrer tous leurs talents. Avec un Narumi motivé comme jamais et ne laissant jamais personne derrière lui, même à bout de souffle il donne tout, quelle persévérance. Depuis le début de l’aventure, il fait preuve de force de caractère, de compassion envers tout le monde, un personnage que j’aime énormément.

Malheureusement ce tome 12 va laisser beaucoup d’amis sur le carreau, beaucoup de morts mais jamais inutiles, il pense tous au bien-être de l’humanité et à la poursuite de la mission. Chaque mort est mise en scène magistralement par Kazuhiro Fujita. Et forcément Narumi est encore plus déterminé que jamais mais même lui arrive à l’agonie au bout d’un moment les shiroganes survivants croisent le fer contre les quatre maîtres automates. Francine est à portée de main, mais leurs adversaires mécaniques sont trop puissants. La fin semble inéluctable avant l'arrivée de Lucile, qui ravive la flamme de l'espoir avec une marionnette " très spéciale", possédant un incroyable pouvoir de domination. Quelle mise en scène encore une fois. Ces derniers moments sont très intenses émotionnellement.

Et c’est encore une grande claque que l’on prend en refermant ce tome, un rythme effréné, des combats d’une rare intensité et un final très dur émotionnellement. La suite dans un mois, le 15 février il me semble, le temps de faire retomber la tension et de digérer tous les évènements.

« un automate comme toi ne peut pas comprendre mais sache que les épreuves que les humains traversent les rendent plus forts ! »

Des combats intenses

Une superbe mise en scène générale

L'intervention de Lucile

Et ce final...