Critique de Egregor - Le souffle de la foi #2

par juju le mar. 24 janv. 2023 Staff

De jeunes héros en formation

Après un premier tome qui nous introduisait l’univers d’Egregor, les personnages ainsi que quelques enjeux, les auteurs proposent dans ce tome 2, un classique du Shonen, la formation des héros. Après la moisson terrible qui a eu lieu dans le village de Foa et avec l’intervention de la mystérieuse Alkonost, une des trois faux qui a attaqué le village, nos 4 héros se retrouvent tous dans un lieu et une formation différente.

Et c’est une phase que j’adore dans les mangas, la formation, l’apprentissage, la découverte de nouveaux pouvoirs. C’est toujours une phase très prometteuse, prenante et où chaque héros va en apprendre plus sur lui. Une phase classique mais menée de façon très originales par les auteurs. On jongle entre les différents lieux, par moment sans même nous prévenir. Chaque lieu à sa propre ambiance, ses propres règles et c’est très agréable à suivre. On sent vraiment un univers très complexe derrière tout ça.

Foa rejoint le Rempart du Salut ; Raust, l’Adoration ; Pilin, l’Ecole de l’Acuité et Hatal, la Guilde de l’Arcane. Foa commence sa formation de chevalier et s’exerce à l’épée en affrontant un presqu’Egide (élève de troisième année). Raust, à l’Empire de Caldron a beaucoup de mal avec sa situation, il va alors découvrir le secret de sa naissance, un secret qui a de lourde conséquence. Pilin va se perfectionner à l’arc et va se lier d’amitié avec deux autres rescapés. Mais lui aussi va découvrir un terrible aveu de son instructeur. Et enfin Hatal, un peu plus en retrait dans ce tome 2 qui a apprendre le concept de l’énergie. Concept assez complexe pour lui comme pour nous. Il va falloir être bien attentif pour tout comprendre. Chaque lieu a sa propre ambiance et c’est ce qui contribue selon moi à un deuxième volume de très grande qualité, surtout que le rythme est très bon en changeant régulièrement d’endroit.

Au final, une histoire qui progresse, des héros qui nous sont détaillés, on apprend à les connaitre, on s’attache à eux. On est transporté dans cet univers instantanément, c'est de plus en plus immersif et mystérieux. Un super tome 2.

"je comprends rien à ton charabia, mais je vais le faire."

De plus en plus immersif

Une présentation des personnages originales

Des transitions rapides

Autres critiques de Egregor - Le souffle de la foi