Critique de Karakuri Circus #11

par Tampopo24 le mer. 25 janv. 2023 Staff

A l'attaque !

Avec ce tome où les combats ne s'interrompent pas un instant, Fujita montre combien il est un metteur en scène doué aussi bien pour vous faire pleurer lors d'évocation de passés torturés que pour nous faire vibrer quand il s'agit d'avoir peur pour nos héros qui se battent.

Je dois tout de même avouer que je suis moins amatrice de tomes comme celui-ci où l'intrigue se concentre uniquement sur des combats qui s'enchaînent et ce même si c'est très bien mis en scène, varié et pas du tout répétitif. Cependant ce que j'aime dans la série, c'est la façon dont le mangaka fouille et écrit ses personnages et ici ce n'est pas trop ce qu'il fait. A l'inverse, il utilise ceux déjà croisés plus quelques ajouts pour passer à l'action et enfin entrer en ordre de bataille contre le Cirque de Minuit de Francine, mais je ne pense pas qu'il en reste là, ce n'est pas possible le connaissant. Il nous réserve forcément une surprise que ce soit avec les quatre automates originels ou avec les shirogane, et Narumi, qui se sont rassemblés. Il y a forcément quelque chose en germe.

En attendant, on assiste quand même à un tome jouissif dans ce qu'il organise. L'ensemble des shirogane est entré en ordre de bataille pour se confronter aux automates maintenant qu'ils savent où est leur QG. Impossible de tout mettre en scène en dehors de quelques scènes d'exposition, le choix d'une sélection est donc bienvenue, surtout que l'auteur ne tombe pas dans la facilité d'un bête un contre un, les uns à la suite des autres, comme on en voit dans plein de shonen. C'est bien plus varié et aléatoire, ce qui rend l'ensemble plein de surprise. Fujita est brutal, sans concession et vif. Cela donne des morts inattendues et violentes mais peut-être pas assez impactantes puisque concernant des nouveaux venus ou seconds couteaux qui n'ont pas véritablement d'importance ici. C'est pour ça que j'espère que quelque chose soit en germe.

En revanche, l'univers circassien est parfaitement exploité avec des combats sous chapiteau qui claquent, émerveillent et font frissonner tout à la fois. C'est beau et flippant, c'est intransigeant et poétique. La gestion des corps sous le pinceau de Fujita est virevoltant. Il image des combats qui sont de véritables chorégraphie, ce qui est magnifique malgré la violence brute que cela dégage. Cela m'a peut-être un peu manqué de marionnettes pendant un temps, alors j'ai été ravie de voir celles-ci arriver.

Bien que moins friande de ce genre de tome où il y a des combats non stop et pas vraiment de développements ou surprises du côté de l'intrigue et des personnages principaux, je n'ai quand même pas boudé mon plaisir face à cette mise en scène circassienne brutale et violente imaginée par Kazuhiro Fujita.

Les Shirogane passent à l'action

Une mise en scène circassienne des combats percutantes

De la poésie dans cette noirceur et cette violence

Un tome avec uniquement des combats

De nouveaux personnages non développés

Autres critiques de Karakuri Circus