Critique de Equinox #1

par damss le sam. 28 janv. 2023 Staff

Quand la lune est pleine, les humains se transforment en animaux

Equinox nous plonge sur une planète qui vit sous l’influence forte d’une lune gigantesque. Cette lune, lorsqu’elle est pleine, transforme tous les humains de la planète en animaux. Kamara, Ayline, Sohalia et Céliane, quatre adolescentes inséparables se transforment quant à elles en chevaux fantastiques. Un jour, la lune est touchée par une comète et se désintègre, déclenchant des cataclysmes sur la planète. Les humains voient leur transformation incontrôlable. Le monde s’effondre…

Les dessins sont tout simplement magnifiques à l’image de la couverture. C’est une patte graphique très jeunesse avec des visages lisses mais expressifs, des animaux bien dessinés et une colorisation vive et variée qui attire l’œil et donne envie de voyager. La page 9 illustre très bien cela avec les quatre superbes chevaux issus de la transformation animale de nos quatre héroïnes.

Le scénario est relativement simple. La lune en explosant sème le chaos sur la planète. Nos quatre amies, encore en apprentissage pour devenir prêtresse de la lune, vont tenter de fuir par des portails magiques. L’objectif est de trouver un havre de paix où elles pourront reprendre des forces et réfléchir à un plan pour sauver la planète. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu.

Le scénariste pose l’univers et ses règles, plante avec l’aide du dessinateur le décor puis commence le chaos. A partir du moment où la lune se brise, c’est une course sans fin pour assurer sa survie avec des rebondissements toujours plus dramatiques. C’est à la fois original, un trait que j’apprécie, mais également très risqué puisque on finit l’album en se demandant sincèrement où nous emmène les auteurs. L’album commence sur une planète magnifique et se termine en enfer ! Pourtant ce premier album est riche de détails autour de cette planète et les dernières pages laissent présager des mondes interconnectés par des chemins magiques.

C’est un album déstabilisant que ce premier tome qui ouvre sur un univers riche et beau. La façon dont tout s’enchaîne prend le lecteur à contre-pied qui ne s’attend pas à voir disparaître certains personnages. Les dernières pages nous laissent dans une incertitude profonde et on ne sait quoi penser de la conclusion. On peut facilement passer à autre chose ou au contraire avoir rapidement envie de lire la suite, je suis actuellement partagé entre ces deux sentiments. J’attends donc beaucoup du prochain album pour découvrir quelle direction veut prendre le scénariste et comment il va le réaliser. Il y a de la matière intéressante pour faire une jolie histoire et la patte graphique est séduisante, nous verrons ce qu’il en adviendra.

Des dessins et une colorisation réussis

Un univers original et riche

Un scénario très risqué pour un premier tome, nous verrons comment va être écrite la suite

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)
Autres critiques de Equinox
Equinox T.1