Critique de Equinox #1

par MassLunar le mer. 5 avril 2023 Staff

Une Pleine Lune brisée

Equinox est une nouvelle création du label Drakoo porté par la romancière passionnée du monde animalier Aurélie Wellenstein qui avait déjà signée chez le même label une adaptation de son roman  La Baleine Blanche des mers mortes...

Aurélie Wellenstein fait équipe ici avec une dessinatrice espagnole pas vraiment connue en France, ,Aurora Gate, qui vient nous enchanter la rétine avec un sublime dessin hybride entre le manga et la bd occidentale  dans la lignée de titres tel que Les Mythics ou encore La Rose Ecarlate.

Prévue en 5 tomes, ce début de série s'impose aussi bien par la qualité de son dessin que par son intrigue résolument tragique qui débute pourtant par une sensation de  liberté. Tout se passe bien dans le monde d'Equinox dont la majestueuse lune offre des pouvoirs de transformations à ses habitants, qui durant chaque pleine lune, vont s'offrir des balades nocturnes sous les traits d'un cheval, d'un chien, d'un loup, etc...jusqu'à cette nuit où un étrange objet rentre en collision avec mère lune et provoque aussitôt un dérèglement catastrophique d'Equinox. Les saisons basculent tandis que les humains perdent le contrôle de leurs transformation. La folie les guettent.

Le dessin enchanteur et la colorisation intense adoucissent ce début de série qui s'adresse tout de même à un public préado voire young adult en raison de cette entrée en matière plutôt macabre sur certains points. L'aspect chamanique et totemique du titre est ici entremélé avec une intrigue tout en urgence qui verra quatre soeurs de coeurs , quatre apprenties pretresses du temple de la lune se confronter à la folie de la population face à un effondrement inexpliqué.

Attention, la série a beau illustrer de magnifiques chevaux tout en croupe étoilée, nous sommes loin de la naiveté d'un petit poney. Les morts tragiques sont bien présents dans cet étonnant premier tome à la fois merveilleux et pesant en émotion ce qui donne lieu au final à une curieuse introduction qui rêvet des allures de tragédie grecque sans trop en dévoiler.

De ce fait, on peut légitimement être un peu perdu devant ce premier tome d'Equinox qui se montre plutôt radical quand au traitement de certains personnages et, personnellement, j'attends le tome 2 pour me faire un avis plus définitif sur cette série qui reste dans l'ensemble prometteuse, surtout pour le style d'Aurora Gate qui s'approprie parfaitement la trame de cet univers doux-amer rehaussé par la beauté tout en finesse des personnages ( qui rappelle le chara-design des personnages de webtoons) et une colorisation très réussie et immersive comme en témoigne le passage oppressant des chemins noirs.

Un début de série assez étonnant et qui peut rendre perplexe par son souffle dramatique , voire tragique dont on hâte de voir la résolution (ou l'affirmation) dans les tomes suivants. Mention spéciale au dessin d'Aurora Gate qui illustre bien ce merveilleux doux-amer.

Une intrigue troublante doté de veritables ressorts dramatiques...

Un dessin très agréable qui rappele le style numérique du webtoon

Une introduction surprenante

... Mais une entrée en matière qui peut aussi laisser perplexe

Des personnages pas des plus approfondies

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (534)
Autres critiques de Equinox
Equinox T.1