Critique de Nova #1

par Imitatia le sam. 28 janv. 2023 Staff

"J'ai souvent l'impression d'être un objet interstellaire"

Il y a quelques années, des parasites extraterrestres du nom de EKSAA sont arrivés sur terre suite à la chute d’une météorite. Pénétrant leurs hôtes par des failles psychiques, ces parasites exacerbent les émotions des humains qu'ils contaminent, les rendant alors agressifs et violents. Les membres d’une “Organisation” dont fait partie Nova, jeune femme de 22 ans, interpellent ces humains parasités afin d’extraire de leurs corps ces entités extraterrestres. Alors, lorsque l’organisation fait appel à Nova pour lui donner une nouvelle cible, cette dernière s’attend logiquement à une nouvelle mission d’extraction. Pourtant, il en est tout autre. La nouvelle mission de Nova est de retrouver Rease, jeune garçon de 13 ans, et d'enquêter sur lui afin de déterminer s’il peut être utile à l’organisation ou s’il présente un danger pour cette dernière. Nova s’invite de ce fait chez Rease, logeant chez lui afin de pouvoir l’observer. De premier abord, Rease semble être un adolescent comme tant d’autres, peut-être un peu solitaire et la tête plongée dans les étoiles mais, quoiqu’il en soit, rien qui semble le relier aux EKSAA…À moins que ?

Qui ne s'est jamais demandé, au moins une fois dans sa vie, si les extraterrestres existaient et à quoi pouvaient-ils bien ressembler ? Un thème qui en a passionné plus d’un et que revisite à son tour Caly dans Nova. Tout comme les zombies et les vampires, pour ne citer qu’eux, les extraterrestres et l'espace sont des sujets qui ne cessent de faire couler l’encre et, pour peu que vous soyez également attiré par ces thématiques, Nova devrait retenir votre attention.

Ce premier tome a cependant pour objectif principal d’introduire Nova et Rease, nos deux protagonistes, et se concentre finalement moins sur ces extraterrestres nommés EKSAA. Il est encore difficile, donc, à la fin de ce premier tome, d’imaginer vers quels horizons Caly veut nous emmener. Difficile également, dans ce premier tome, de mesurer les enjeux qui se dessinent, la menace que représente réellement les EKSAA ou même l’importance qu’auront Nova et Rease dans cette potentielle lutte contre les extraterrestres. Mais finalement, n’est-ce pas un mal pour un bien ? L'intrigue prend, tout de même, racine, à son rythme. Nous apprenons à connaître Rease à travers l'œil de Nova, qui mène son enquête. Et réciproquement, nous apprenons à connaitre Nova à travers l’œil de Rease, qui ne se gène pas pour également mener son enquête sur la jeune femme. Jeune femme sortie de nul part, qui s’est invitée chez lui, lui a annoncé l’existence des extraterrestres et menace de potentiellement le tuer, selon les conclusions de sa propre enquête. N’importe qui enquêterait également, à la place de Rease.

Nova, c’est un peu le Docteur de la série. Elle apparaît sans crier gare, chamboule son monde et protège la terre et ses habitants des extraterrestres. Sauf qu’elle ne voyage pas dans une boîte bleue et qu’elle est, peut-être, elle-même humaine. En soit, seul point commun : les extraterrestres. Référence grossière mais, que voulez-vous, on ne choisit pas toujours ce à quoi nous pensons durant notre lecture.

Digression à part, ce premier tome reste tout à fait mystérieux. Vous vous poserez plus de questions que n'obtiendrez de réponses mais, après tout, ce n’est que le premier tome. Et, à l’heure où j'écris ces mots, deux tomes supplémentaires sont disponibles (et la série est toujours en cours) afin d’en apprendre plus sur ces mystérieux parasites venus de l’espace, leurs intentions, et sur les liens qui les unissent à nos personnages.

Et, comme je le disais, même s’il est difficile d'entrevoir vers où nous mène l’auteure et quelle utilisation elle fera de la thématique de l'extraterrestre, ce premier tome introductif n’en reste pas moins intriguant. Les personnages sont suffisamment travaillés pour vouloir en savoir plus sur leur vécu et leur devenir. Je suis particulièrement curieuse de savoir ce que l'avenir réserve à Rease et comment l’arrivée de Nova et, avec elle, la connaissance de l’existence des EKSAA influenceront son développement.

C’est donc avec entrain et intérêt que je vais poursuivre la découverte de ce récit avec son second tome.

À travers Nova, Caly nous plonge dans le quotidien d’une famille chaleureuse et aimante qui va, un beau jour, accueillir une jeune fille prénommée Nova. Cette dernière fait partie d’une organisation qui lutte contre les extraterrestres et protège l'humanité de ces derniers. Sa mission : enquêter sur Rease, le petit garçon de la famille. Ce jeune garçon est-il tout ce qu’il y a de plus humain ou a-t-il un quelconque lien avec les extraterrestres ? C’est la grande question qui est abordée dans ce premier tome aussi beau graphiquement que intriguant scénaristiquement. Un premier tome qui annonce de grandes choses pour la suite.

Le trait sublime de Caly, tout en rondeur et en douceur qui fait ressortir avec maitrise les émotions, même les plus sombres, des personnages

Un premier tome introductif qui pose les bases et développe progressivement les mystères autour des ses personnages

Thématique des extraterrestres vu et revue mais traitée avec originalité

Des personnages forts en caractère, très attachants

Représentation de la diversité

Une idée encore assez flou de la trajectoire que va prendre le récit, du chemin vers lequel Caly emmène ses personnages et ses lecteurs

Imitatia Suivre Imitatia Toutes ses critiques (26)
Autres critiques de Nova