Critique de Blue Lock #11

par Sachiko-chi le dim. 29 janv. 2023 Staff

Le Blue Lock passe le cran au-dessus !!

Je suis ressortie de cette lecture avec un seul mot en tête : Waouh ! Et ce n’est pas peu dire, ça a été une lecture incroyable, une vraie montagne russes des émotions, c’était déjà le cas avec les tomes précédents, mais ici, c’est vraiment plus marqué !

Avec ce nouveau tome, on reprend la lecture au moment de la défaite d’Isagi et de son équipe contre celle de Rin, mais les mangakas nous avaient fait l’honneur de nous donner le verdict et de ne pas nous laisser en plan avec ce suspens !
Mais même si on reprend ici, les personnages ne vont pas avoir beaucoup de temps de répit, et pour le moment, ils semblent être la meilleure équipe du Blue lock. De ce fait, Ego décide de prendre cette équipe, et veut lui faire affronter une autre équipe plus diversifiée, en effet, il a monté ces adversaires avec les cinq meilleurs joueurs internationaux, dont un joueur français qui me rappelle beaucoup notre joueur national Kylian Mbappé. C’est juste une impression, et une ressemblance, mais rien n’est notifié comme étant lui bien entendu.
Ce match s’impose rapidement dans le récit, et cette rencontre avec ces joueurs ne rend aucun des deux partis plus humbles ou plus agréables, ils sont tous autant hautains les uns que les autres, ce qui donne clairement lieu à un match d’égo. Un match qui est d’ailleurs très dynamique, prenant et même rapide, le dénouement est peut-être même trop rapide, et sert de leçons aux joueurs du Blue lock en particulier.
Chacun va devoir en tirer un message, une amélioration à prendre en compte, ce match se plie rapidement, et permet de se rendre compte pour nous aussi, du niveau à l’international, et que le travail de ce battle royal est toujours en cours. Ils se sont tout de même améliorés, mais ils ne peuvent pas se reposer encore, il y a du travail pour s’améliorer et donner le meilleur de soi-même pour devenir le meilleur buteur du Japon, mais surtout pour rivaliser avec l’international !

Si on a le point de vu de cette équipe, les mangakas n’en oublient pas les autres joueurs puisqu’ils font tous partis de cette aventure. Avec ce passage, on va pouvoir faire la rencontre d’un nouveau joueur ainsi que d’un ancien, que je pensais clairement éliminé depuis un moment, donc ce fut une bonne surprise mais de courte durée, puisqu’ils vont devoir jouer contre deux autres joueurs que l’on connait déjà, et de les voir évoluer pour rejoindre l’équipe d’Isagi.
J’ai été au début un peu surprise parce que c’est passé un peu rapidement, et même sauté puisqu’on ne les revoit plus beaucoup, et on apprend vers la fin du tome les sept équipes qualifiées.
En effet, on fait la rencontre des meilleurs joueurs qualifiés avec des joueurs que l’on connait qui sont passés, et d’autres qui ont été éliminés, tout est allé très vite, mais cela permet de mettre un coup de fouet à la saga et de ne pas tomber dans un schéma répétitif. C’est un très bon parti pris des mangakas pour relancer le dynamisme de la lecture, j’aime beaucoup le choix fait !
D’autant plus que là on a un personnage qui est éliminé que j’ai beaucoup apprécié, et ce, depuis le début, ça devait arriver, mais ça fait assez drôle d’assister à cela. Mais là, nouvelle surprise des mangakas, ils ouvrent la voie à de nouvelles possibilités, je suis impressionnée par leurs idées, mais je n’en dirai pas plus, pour laisser le plaisir de le découvrir !

En dehors du jeu de football qui régale les yeux, il y a un passage qui m’a vraiment plu, on retrouve Ego qui explique certaines règles à ses joueurs, mais surtout, j’ai apprécié la courte réunion avec les financiers du Blue lock. Ces personnages amènent une dimension plus réaliste au titre, et qui rappelle que ce sont des êtres humains avec des familles, des enjeux politiques et financiers, c’était court mais nécessaire au développement de la saga ! Vivement la suite avec le douzième tome !

Ce tome a été une lecture incroyable ! Elle m'a fait passer par plusieurs émotions en même temps, et tout du long ! Du football impressionnant, surtout avec une alternance de points de vus et d'action. On fait la rencontre de nouveaux personnages, et d'autres sont de retour dont certains que je pensais déjà éliminés! J'ai apprécié aussi les passages avec Ego, qui donnent une dimension plus réelle.

Un dessin agréable

Un récit dynamique

Des matchs rythmés

De nouveaux personnages

Une histoire qui se renouvelle

De nouvelles possibilités qui s'ouvrent

Lecture incroyable

Le football et l'aspect plus réaliste

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Blue Lock