Critique de Stellar Witch Lips #2

par Tampopo24 le lun. 6 févr. 2023 Staff

Le nouveau Sailor Moon !

Que c'est chouette d'avoir entre les mains un shojo de Magical Girls qui s'assume et s'inspire à fond les ballons d'un classique du genre : Sailor Moon. Que vous ne connaissiez pas ce classique ou que vous ayez grandi avec lui, si vous aimez les titres plein de pep's vous serez servi !

Avec pour cible un public de 8 ans et +, Nobi Nobi frappe juste ici. Le titre reprend tous les codes des magicals girls que les trentenaires ont eux-mêmes aimé regarder dans leur enfance et aimeraient peut-être transmettre à leurs enfants, au point même que c'en est troublant.

En effet, les autrices reprennent jusqu'au déroulé du plus célèbre d'entre eux : Sailor Moon. Même apparition d'héroïne se métamorphosant grâce à un artéfact en lien avec le maquillage, mêmes coéquipières qui suivent avec des caractéristiques identiques : le petit génie, la fan des fleurs, celle qui a des pouvoirs ésotériques, la star. L'héroïne a également un joli love interest mais cette fois plutôt pris du côté de Cat's Eye avec ce policier qui ne se rend compte de rien. C'est mignon tout plein.

On enchaîne les missions où on voit nos héroïnes utiliser leurs pouvoirs souvent sur le fil pour reprendre le mana (la force vitale) volée par leurs ennemis lors de grands manifestations populaires. En revanche, là où il y avait une certaine profondeur d'écriture chez Naoko Takeuchi qui se faisait l'écho de son époque, je trouve ça beaucoup plus léger ici avec juste une mise en avant du star system et des fans mais sans aucune remise en question ou critique.

Cependant les aventures s'enchaînent, c'est drôle, frais, dynamique avec un mélange d'action, d'amitié et de romance en devenir. Il y a même un petit twist final venant corser les choses avec l'apparition d'un grand mage venant affronter la mentor de nos héroïne, ce qui pousse celle-ci à faire évoluer l'apprentissage de ces dernières. C'est prometteur.

Mélange entraînant de Sailor Moon et Cat's Eyes, Stellar Witch Lips est une série survitaminée destinée aux plus jeunes qui parvient à transmettre la même allégresse que celle que les plus anciens ont pu ressentir devant la Magical girl de leur enfance. Une jolie série pour transmettre sa passion à un nouveau public ou juste la raviver !

Une oeuvre intergénérationnelle

Les références à Sailor Moon et Cat's Eye

Une aventure entraînante

De joli dessin de magical girls et de pouvoir

Un twist final qui annonce des complications

Un scénario trop copié sur ses aînés parfois

Une absence de profondeur dans les histoires

Autres critiques de Stellar Witch Lips