Critique de Magus of the Library #6

par Tampopo24 le jeu. 9 févr. 2023 Staff

Medina Haharuk ou la frustration de l'enfant illégitime

Avec sa parution sporadique, la série aurait tôt fait de se faire oublier... 6 tomes en 3 ans... Cependant à chaque lecture, c'est l'émotion qui nous gagne à nouveau et on est heureux de retrouver ces personnages au destin pas si facile.

Magus of the Library est une histoire qui se mérite. Elle avance lentement. Elle se transforme même peu à peu en tranche de vie au sein d'une école d'apprentis bibliothécaires. Mais elle possède également une puissance évocatrice forte quand il s'agit de parler de laisser pour compte ou de personnages mal dans leur peau à cause de leur différence. Alors oui, c'est frustrant de ne pas avoir la grande fresque fantasy qu'on avait pu entrapercevoir au début et à de rares moments, mais chaque rencontre est également un très beau moment de vie.

Dans ce tome, c'est Medina qui est à l'honneur. Celle-ci comme notre héros ne parvient pas à finir ses épreuves écrites à temps et chaque jour ça la ronge un peu plus. Il faut dire que Medina est une enfant née au sein d'une grande famille mais de la main gauche comme on dit, son père ayant "séduit" une servante. Très tôt au fait de son statut différent, Medina n'a eu de cesse d'essayer de se faire accepter en travaillant dur. Ce n'est jamais arrivé et elle a tiré une immense frustration qu'elle laisse parfois éclater lors de vives colères. Elle appartient de plus à une ethnie où une religion très enfermante et stigmatisante règne en maître et elle s'y conforme avec son image de petite fille parfaite. Pas facile du coup de s'intégrer et de se faire apprécier dans son nouvel environnement.

J'ai aimé ce nouveau focus permettant de découvrir un nouveau personnage et de nouvelle facette de l'univers. Bien que l'autrice reprenne un peu toujours le même concept, elle nous fait découvrir un personnage intéressant et permet à nouveau de mettre le doigt sur des valeur importante, le tout en impliquant son héros qui est toujours un joli moteur. Je regrette juste que la série se cantonne souvent à ce catalogue de bonnes intentions et ne parvienne pas à passer à la vitesse supérieure en créant une vaste intrigue qui évoluerait plus franchement, car clairement ici, c'est très discret. On évoque bien l'avenir de la bibliothèque par bribes à quelques endroits mais ce n'est pas assez pour créer une vraie toile de fond conséquentes. C'est un peu léger. On a ainsi l'impression, impression renforcée par les annexes entre chaque chapitres décrivant des lieux fascinants, que l'univers imaginé par Mitsu Izumi est complètement sous exploité et c'est frustrant.

Quand sort un tome de Magus of the library, je suis donc toujours ravie de retrouver Shio et ses comparses apprentis bibliothécaires. Je prends plaisir à les découvrir et à les voir avancer vers leur rêve. Mais je reste un peu frustrée face au côté légèrement vain de cet univers qui semble pourtant si riche mais que l'autrice sous-exploite, préférant mettre en valeur à chaque tome de jolies histoires morales. Ce n'était pas ce que j'attendais.

La découverte d'un nouveau personnage au passif intéressant

De belles séquences d'émotion

La création de plus en plus d'un joli groupe d'amis

Un univers trop sous exploité

Une parution très lente

Autres critiques de Magus of the Library