Critique de Shy #12

par Tampopo24 le dim. 12 févr. 2023 Staff

Le droit de penser à soi

Je ne sais pas pourquoi j'attends aussi longtemps à chaque fois pour lire ces volumes car c'est à chaque fois un très beau moment où l'émotion me saisit à la gorge. Avec son habillage de série de super-héros, Shy me trompe à chaque fois et me fait oublier combien le titre sonne juste pour parler d'émotions à fleur de peau.

Pourtant sur les réseaux, sa traduction Aline Kukor en fait excellemment bien la publicité et nous vante les mérites de cette série qui dépasse le cadre super-héroïque qui l'habille et elle a raison. Au-delà de la rencontre de héros de chaque état avec des super pouvoirs graphiquement surprenant et nationalement amusant, c'est surtout l'écriture d'histoires de vie poignantes et de personnages auxquels on peut très bien s'identifier une fois les costumes tombés. L'affrontement entre eux et l'organisation Amalerilk est de cet ordre-là aussi, nécessaire pour faire surgir tout plein d'émotions refoulées de la plus belle des façons.

Le tome s'ouvre ainsi par la poignante Foufou qui avait trouvé refuge chez nous héros qui l'avaient pris sous leurs ailes pour tenter de réhabiliter cette petite malmenée par la vie. Au cours d'un combat difficile, elle fait le choix du coeur mais un choix tellement douloureux qu'il en dit long sur chaque personnage qui y joue un rôle. C'est le propre de cette série. Rien n'est facile, tout est prétexte à sous-texte et Bukimi Miki y réussit à merveille.

Je n'ai ainsi pas été surprise par la suite du focus sur Shine, la soeur de Shy, qu'on apercevait dans l'ombre en couverture et surtout dont on entend parler depuis le début. L'autrice a choisi le bon moment pour remonter au coeur de cette histoire et enfin nous exposer ce qui en fera le moteur à l'avenir. J'ai aimé découvrir tout cela afin que tout prenne sens et qu'on ne soit plus juste dans des petits combats indépendants qui auraient pu sembler anecdotiques même s'ils ont participé à la construction de chacun. A travers ce récit, on a enfin une intrigue qui prend du corps et s'épaissit, offrant la promesse d'une suite plus complexe et plus riche encore. Ça tombe bien, je suis prête pour cela !

La série a déjà su me convaincre par la qualité de ses échanges sur les traumas qui peuvent nous empoisonner la vie et la finesse de l'autrice pour décrire ces détresses psychologiques. Même si on est à 10% dans une fiction, avec en prime un décor fantastique très fort avec ces super-héros et leurs pouvoirs, je suis tout même touchée à chaque fois qu'on croise un personnage bancal ou brisé. J'ai été émue par la détresse de Foufou, ancienne enfant abandonnée j'imagine. J'ai trouvé Iko intéressante dans son désir de rendre sa gentillesse à Teru en l'aidant à percer à jour la vérité. Celle-ci n'a pas eu la jeunesse dorée qu'on pouvait imaginer et sa relation passée à deux avec sa soeur tandis qu'elles grandissaient seules était touchante. On a senti combien elles comptaient l'une pour l'autre. Mais les questionnements sur le fondement d'un héros ou d'une héroïne ont peut-être été encore plus que le reste ce qui m'a marquée ici, tant ça fait plaisir de voir quelqu'un oser dire qu'on a le droit de se montrer égoïste et de faire passer ceux qu'on aime en premier sans que ça n'enlève rien.

Miki Bukimi est donc une autrice vraiment surprenante qui parvient à se mouler et à tordre en même temps les codes des shonens remplis de héros surhumains pour leur rendre peut-être encore plus que d'autre leur humanité. Sa manière de retransformer les récits de super-héros à la mode depuis la vague Marvel est définitivement originale avec un focus sur les émotions tellement riche et pertinent. Une belle oeuvre trop méconnue.

Une série de super-héros où l'humanité est au coeur

Une justesse dans l'écriture des sentiments de ces êtres fragiles

Un joli focus sur Foufou, le clown triste

Des révélations percutantes sur Shy et sa soeur

De belles promesses pour la suite

Des maladresses dans une mise en scène un peu hachée

Autres critiques de Shy
Shy T.14