Critique de Puella Magi Madoka Magica #2

par Tampopo24 le lun. 13 févr. 2023 Staff

Surprise, surprise

Comme je m'y attendais, cette suite, deuxième tome sur trois, a su me surprendre par une tournure radicalement plus sombre et des questionnements différents de ce qu'on trouve habituellement dans ces histoires. Bonne pioche !

Bien qu'ayant toujours du mal avec l'esthétique de la série et le côté un peu pleurnicheuse et naïve à l'extrême de celle que les auteurs veulent présenter comme l'héroïne : Madoka, j'aime en revanche beaucoup ce qu'ils font des autres filles de l'histoire, au point de me demander pourquoi ce ne sont pas elles, les héroïnes de cette affaire !

Suivre le destin des Puella Magi est fort intéressant. Avec elles, au-delà de leur lutte contre les créatures qui viennent semer la zizanie, c'est leur lutte intérieure qui est bien plus intéressante. J'ai aimé suivre leurs questionnements sur le choix de leur voeu, sur leur acceptation ou non du pacte, ce qu'elles avaient pu devenir ensuite et bien sûr sur les raisons de leur enrôlement. Les auteurs nous poussent à réfléchir sur la notion même d'altruisme, faut-il toujours se sacrifier pour les autres, penser à eux en premier en s'oubliant, est-ce bon pour nous finalement, est-ce qu'on nous le rend ? Plein de questions aux réponses souvent sombres, ce qui change des titres habituels du genre.

On apprend ainsi à apprécier les anciennes Puella Magi, là pour guider nos héroïnes et avec des destins parfois tragiques. On apprécie encore plus les mystères qui pointent le bout de leur nez et les surprises qui se retrouvent sur notre chemin. On est touché aussi par les transformations qui s'opèrent chez nos jeunes amies, qu'on imaginait pas tourner ainsi. Les révélations sur leur pacte sont surprenantes et logiques en même temps, expliquant le malaise ressenti avec force. J'ai ainsi été frappée et j'ai beaucoup aimé le retournement final, qui fracasse bien !

Série encore plus sombre que ce que je croyais en la démarrant, il faut lire ces deux premiers tomes ensemble pour bien saisir la portée du titre et ce qu'il a à offrir, une sorte de parodie sombre sur les Magical Girls, qui sont souvent l'archétype du personnage lumineux et altruiste, ici la réalité les rattrape et ça fait mal ! Une surprise percutante.

Un scénario surprenant et sombre

Des questionnements pertinents sur l'altruisme

Une belle revisite de l'univers des Magical girls

Des seconds couteaux bien plus intéressants que l'héroïne

De beaux et sombres mystères

Un dessin encore trop loli pour moi

Une écriture des sentiments un peu trop excessive pour sonner juste

Une héroïne fade

Autres critiques de Puella Magi Madoka Magica