Critique de Valkyrie apocalypse #15

par Tampopo24 le ven. 17 févr. 2023 Staff

Perturbation du Chi

Je suis toujours aussi ébahie par les capacités des auteurs à se renouveler d'un combat à l'autre tout en utilisant la même formule narration : combat + flashback. Ici, ce cher Qin Shi Huang est tout bonnement fascinant et Hadès réserve bien des surprises, ça promet !

Pas de changement dans une recette qui gagne, les auteurs l'ont compris. Seule petite nouveauté depuis quelques tomes, la présence de plus en plus forte du contre-champ en tribunes et dans les coulisses. J'aime beaucoup cet ajout à une machine déjà bien rodée, cela permet entre autre d'aller à la rencontre de nouveaux personnages mystérieux comme Belzébuth dont on se demande ce qu'ils traficotent.

Sur le champ de bataille, pas de changement, dans cette arène en forme de cathédrale mortuaire ouverte, les dieux et humains s'affrontent toujours en y mettant tout leur coeur et toute leur âme. Le duel entre Hadès et Qin Shi Huang tient bien ses promesses, même si dans ce tome il semble uniquement se concentrer sur le second, laissant le premier de côté, ce qui est un peu dommage car cela déséquilibre la chose, mais nul doute que cela va changer.

Comme à chaque fois, nous avons eu droit à la présentation du tragique passé du mortel afin de comprendre comment il en est arrivé là et comment il a acquis ses pouvoirs. L'histoire de Qin Shi Huang est à nouveau parfaite pour émouvoir avec ce jeune garçon né en temps de guerre entre deux peuples, retenu comme otage, abandonné en proie à la vindicte populaire avant d'être récupéré quand on aura eu besoin de lui. Heureusement qu'il aura fait une bonne rencontre pour développer sa compassion et sa rage de vivre sinon il ne serait pas là.

Comme je l'ai déjà dit, j'aime beaucoup ses pouvoirs. Entre sa capacité à rompre le chi de son adversaire par son souffle, ce qui rappelle un peu les pouvoirs de Goku (DragonBall), et sa particularité de ressentir en miroir les souffrances de l'autre, ce qui s'appuie sur un phénomène neurologique que certains évoquent vraiment, il est vraiment gâté et nous aussi car cela claque visuellement ! C'est original et c'est une trouvaille intéressante pour un ancien roi qui a réussi à unifier la Chine quand même.

Les auteurs nous offrent ainsi un duel fort percutant où le héros humain utilise avec beaucoup d'astuce ses capacités hors norme malgré les attaques dantesques de son adversaire. On est dans un beau duel en combat rapproché, ça nous change des précédents. Ce mélange de différents arts martiaux est beau à voir, surtout avec la mise en scène imaginée par les mangakas qui offrent des looks et artefacts puissamment évocateurs aux personnages. Ça claque comme on dit !

Cependant attention à la riposte, elle ne saurait tarder. On a par trop vu Qin Shi Huang, il est donc temps pour Hadès de réellement entrer en scène et pas seulement en temps que grand frère vengeur. J'ai hâte de le voir entrer réellement en action, car je suis sûre que cela promet de belles surprises autour de l'association entre ses attaques et sa mythologie. En tout cas, c'est ce que j'attends car c'est la marque de fabrique des auteurs.

Beau tome d'action et de révélations passées comme d'habitude, ce 15e volume ne sort pas du cadre et offre le passé tragique nécessaire pour nous faire vibrer pour le candidat humain. J'ai à nouveau apprécié cette recette désormais bien usée mais qui reste efficace portée par un beau personnage comme Qin Shi Huang aux pouvoir originaux et bien adapté à son histoire. J'ai juste hâte de voir vraiment Hadès à l'oeuvre, lui qui est resté en retrait alors que c'est un dieu à la mythologie fascinante.

La mise en scène toujours aussi efficace

La découverte du passé de Qin Shi Huang

L'originalité de ses pouvoirs inspirés de son histoire

Le souffle d'un combat en mode rapproché

Les petits à côté intrigants en coulisses

Toujours la même recette

Pas assez d'Hadès