Critique de Colonisation #7

par damss le jeu. 23 févr. 2023 Staff

Un album de transition avec une fin prometteuse de réponses

Le tome précédent marquait un grand changement dans l’organisation de nos équipes qui continuent de jouer sur les deux tableaux, l’Agence officiellement et Shadow afin d’enquêter dans l’ombre et comprendre ce qui se trame en fond. Les nombreuses pertes des derniers évènements ont profondément affecté l’équipe et chacun tente de se remettre comme il peut pour avancer vers la prochaine mission. L’équipe sera ici scindé en deux, une première ira sur deux nefs dérivants dans l’espace comme appâts, et la seconde rejoindra une base Shadow afin de s’y installer.

Le scénario est complexe, les personnages nombreux et c’est toujours difficile pour moi de me replonger dans cet univers en me souvenant de la trame et des différents enjeux. Cependant on retrouve rapidement l’esprit de la série et les pièces du puzzle retrouvent leur place au fil de la lecture. Dans cet album de transisiton, il se passe peu de choses en soi. La trame avance peu et il n’y a aucune réponse à nos questions. On aperçoit à nouveau l’architecte, toujours en lien avec Clarence, mais on ne sait pas dans quel but ils sont liés. En parallèle à cela, c’est du côté des Atils que cela bouge un peu, notamment avec Ag’ qui annonce un prélude avec peut-être des réponses dans le tome 8.

Les dessins sont toujours aussi splendides, notamment pour décrire cette espèce de plante qui se développe sur des astéroïdes, à l’image de la couverture. J’ai beaucoup aimé le contraste entre cette végétation luxuriante et le noir complet de l’espace. Je m’évade à chaque fois que je tourne les pages et rien que pour ça je continue la série.

Un bon moment pendant lequel on en prend plein les yeux. Le scénario avance peu dans ce tome de transition mais les dernières pages sont prometteuses et maintiennent l’espoir d’avoir quelques réponses dans le prochain album.

Les dessins sont toujours aussi dépaysants

Les personnages évoluent un peu et des relations nouvelles se créent suite aux décès dans le tome précédent

Un tome de transition dans lequel la trame avance très peu

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1205)
Autres critiques de Colonisation