Critique de Kingdom #17

par Tampopo24 le jeu. 2 mars 2023 Staff

Vers un nouvel élan

Que la nouvelle ère commence ! Voilà ce que nous dit cette couverture si pleine d'espoir où l'on retrouve notre trio du début de l'histoire bien gaillards et prêts pour de nouveaux défis. Ceux-ci débutent vaillamment dans ce tome d'introduction / transition qui souffre forcément de passer après le sommet du dernier.

Petit temps calme avant de repartir en guerre, Yasuhisa Hara nous fait le plaisir de venir placer ces nouvelles pièces sur l'échiquier dans ce tome, après la perte de sacrées pièces dans les tomes précédents. Il renouvelle donc son histoire et ses personnages non sans surprise, le temps de préparer le virage qui s'annonce entre la perte d'Ouki et les années qui séparent Sei de sa majorité.

Tome très diplomatique et politique, il fut fort réussi en cela dans un premier temps, avant de faire un peu retomber le souffle ensuite quand il se met à suivre à nouveau Shin, non dans les champs de bataille tout feu tout flamme de ces derniers temps, mais dans des champs bien plus routiniers où on découvre un autre aspect de la guerre bien plus sale et plan plan.

J'ai beaucoup aimé la bataille d'esprit que se livre, avec surprise, Riboku et Ryo Fui, le chancelier de Qin. C'était un très joli moment où l'auteur a su nous montrer qu'on pouvait avoir une scène à couper au couteau en dehors du front. Les deux sont de vraies stratèges aussi à la cour et cet échange pour préfigurer de l'état du monde (pardon de la Chine) dans les années à venir était lumineux. L'auteur avance ainsi précautionneusement ses nouveaux pions et place vraiment Riboku au centre du jeu, ce qui est assez fascinant bien que classique.

De la même façon, ce retour vers de la politique pure après une bataille intense est un peu le propre de la série, de même que de montrer les difficultés rencontrées par Sei pour régner. C'est un passage obligé mais il s'en sort très bien et j'aime assez voir la réalité du pouvoir ainsi, avec un jeune monarque sur la sellette et des puissants qui tentent d'en profiter de tous les côtés. D'ailleurs le virage pris nous emmenant dans les coulisses de ce pouvoir, en passant par le harem, s'annonce fort prometteur. C'était un pan qu'on n'avait pas encore exploité ici et qui est pourtant, potentiellement, riche en intrigues en tout genre.

Reste notre cher Shin qu'on ne perd jamais de vu et qu'on va suivre toujours à la poursuite de son rêve mais de manière peut-être encore plus concrète. Si ça fait plaisir de le faire ressembler de plus en plus à un vrai chef et de ne pas le voir renier ses origines, j'avoue que ces petites échauffourées pour le faire monter en grade à la sueur de son front, ne me passionne pas dans l'absolu. C'est utile mais pas passionnant à lire. J'hésite d'ailleurs à trouver ça intéressant ou facile d'utiliser la nouvelle génération des anciens généraux pour montrer la génération montante à ses côtés qui serait de potentiels rivaux.

Intrigue solide mais bien classique et moins flamboyante, on se plaît à retrouver des intrigues purement politique et à affronter d'autres géants. La rencontre Ryo Fui - Riboku a su tenir toutes ses promesses. L'arrivée du harem et sa chef dans l'équation en prête de nouvelles. Quant à Shin, c'est plaisant de suivre son parcours et de le voir évoluer, grandir. Mais l'ensemble souffre de passer après le summum du précédent et on s'ennuie aussi un peu parfois en comparaison.

Vers un renouveau de l'histoire

La confrontation au sommet Ryo Fui - Riboku et ses surprises

L'implication du harem dans l'histoire

L'arrivée de nouvelles figures à potentiel dans l'armée

Un tome un peu fade en comparaison du précédent

Autres critiques de Kingdom
Kingdom T.69