Critique de Ceux qui n'existaient plus #1

par damss le ven. 3 mars 2023 Staff

Une traque haletante pour retrouver sa véritable identité

Tout commence par l’arrivée de plusieurs volontaires dans un centre de recherche russe. Ces derniers vont devenir les cobayes d’une expérience neurobiologique. Natacha en fait partie. Au fil des jours, elle devient vite la cobaye la plus intéressante. Sa réaction aux différents traitements intrigue et fascine. Mais pendant que les chercheurs tentent d’en comprendre les raisons, Natacha va elle essayer de découvrir ce qu’il se cache réellement derrière ce centre.

Le scénario est très bien ficelé. On suit Natacha dans son traitement mais également dans l’enquête qu’elle mène en parallèle. Elle va rapidement comprendre ce qu’il s’y passe et la réalité va la mettre en état de choc. On avance sûrement dans cet album, alternant le développement des personnages principaux, Natacha et le Dr notamment, et le déroulement de l’enquête. De nombreux rebondissements ponctuent le récit et le lecteur est rapidement happé par l’intrigue de ce polar complexe et fascinant. Il y a beaucoup de références aux histoires dans cet album, qu’elles soient écrites ou filmées. Les romans tout d’abord puisque chacun des volontaires porte le nom d’un héros de roman. Mais également le cinéma avec beaucoup de références, d’ailleurs l’album est composé de plusieurs chapitres, chacun portant le nom d’un film connu.

Côté dessins, rien à redire non plus. Le dessinateur est à l’aise tant sur les personnages que sur les décors. Les personnages sont facilement identifiables et les visages expressifs. Le découpage est plutôt sage mais une double page (34-35) permet d’accentuer l’effet de surprise lors d’un rebondissement clé. La colorisation est bien dosée et se marie bien avec le dessin.

Les deux auteurs nous offrent un superbe polar rempli de références littéraires et cinématographiques. L’album est bien dessiné, le rythme savamment dosé. L’intrigue est haletante et on prend beaucoup de plaisirs à suivre Natacha dans son enquête à la découverte d’elle-même. Le seul bémol pour ma part, qui est même une grande déception, c’est que l’album est vendu comme une histoire complète, précisé sur la tranche alors que l’histoire ne se termine pas et qu’il y aura un second tome dans lequel on retrouvera l’héroïne. C’est dommage, car on reste un peu perplexe sur le cliffhanger final.

Une polar haletant avec de multiples rebondissements

Des références multiples au cinéma et à la littérature

Des dessins bien réalisé

Un one-shot qui n'en est pas un, dommage

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1205)