Critique de Tokyo Revengers #23

par Tampopo24 le lun. 6 mars 2023 Staff

Sauver le boss !

Je sais que la série est totalement en train de dérailler sous la plume d’un auteur qui rallonge beaucoup trop la sauce, mais il y a aussi une émotion hyper forte qui me saisit à chaque fois et me met la rate au court bouillon, alors malgré ses défauts, je continue à aimer la série.

Je ne sais pas ce qu’en pensent les autres lecteurs, mais j’ai l’impression que Ken Wakui n’avait pas pensé à la conclusion de sa série et qu’il ne sait pas s’en dépatouiller. Du coup, il improvise sans cesse en reprenant tout de même quelques éléments établis mais ça sent plus le dérapage que la conduite sûre.

Dans ce tome, nous sommes désormais dans le présent et nos héros ont tous grandi. Takemichi est sur le point de se marier à Hina et avec tous ses potes, ils vont ouvrir la capsule temporelle qu’ils avaient enterrée il y a longtemps. Un seul absent : Mikey. Celui-ci a totalement vrillé dans le présent et l’ouverture de cette capsule est l’occasion pour Takemichi de se rappeler tout ce qu’il doit à son ancien chef, ce qui va lui donner la détermination pour faire quelque chose pour le sauver.

Sur le papier, je dois avouer que je trouve assez logique que Mikey ait vrillé et que Takemichi cherche à le sauver, c’était un peu dans l’ADN de la série avec cet anti-héros dépressif et névrosé qu’on suivait depuis le début. Cependant, quand Ken Wakui l’écrit sur le papier, ça ne tombe pas exactement comme je l’aurais souhaité. En effet, je trouve que ça manque de finesse, que tout est trop excessif pour vraiment fonctionner comme ça aurait pu. L’auteur va trop loin dans les troubles de Mikey et les méandres que ça occasionne, ce qui fait tomber la série dans un mélo très discutable.

En même temps, je suis faible et je n’ai pu m’empêcher de me sentir touchée par la détresse de ce personnage qui était comme un roc dans la série malgré tout ce qui lui est arrivé. C’est donc émouvant de voir Takemichi tout faire pour l’aider, lui tendre la main et le bousculer jusqu’à ce qu’il craque et reconnaisse qu’il veut et a besoin d’aide. J’ai du coup beaucoup aimé leur réunion au sommet de cette tour même si je reconnais que la mise en scène est totalement foireuse.

L’auteur nous offre ainsi un dernier tour de piste en mode chant du cygne que je trouve bien trouvé, car Mikey est clairement LE personnage central de la série pour moi. Cependant la mise en scène choisie est terriblement maladroite et fausse tout. Ultime preuve avec ce nouveau bond dans le temps qu’on aurait pu s’épargner à ce stade et qui tient plus du gimmick que de la bonne trouvaille. Idem pour les ajouts des deux histoires courtes sur deux perso de la série qui concluent ce tome et cassent la dynamique établie. Oui, j’ai aimé en apprendre Hanma et sa relation avec Kisaki ou encore sur Sanzu, nouveau bras droit de Mikey dans le présent, mais c’est trop court et ça tombe comme un cheveu sur la soupe. Nouveau symptôme des maladresses narratives de l’auteur qui résument un peu la série ses derniers temps ^^!

Bref, une saga qui ronronne un peu trop au point que l’auteur a oublié de vraiment penser son scénario et sa mise en scène, ce qui fait qu’il tombe à côté alors qu’il a de bons sujets entre les mains. Je comprends la déception d’une partie du lectorat car même si je prends plaisir à ma lecture et que l’émotion de Takemichi est communicative, je ne peux pas ne pas voir ces énormes failles.

Une émotion toujours communicative

De grands sentiments d'amitié qui trouvent écho

La démarche de Takemichi

Le craquage de Mikey

L'auteur improvise trop

La série tombe trop dans le mélo

Le voyage dans le temps encore utilisé...

Les histoires courtes qui cassent le rythme et n'apportent rien

Autres critiques de Tokyo Revengers