Lutte fratricide + Virus
Lutte fratricide sous fond de virus bactériologique et de guerre des labos + guerre des états, Akimi Yoshida ne nous épargne pas.
Dans ce thriller scientifique tendu, elle corse encore les choses dans cette suite avec une rivalité Rin - Sei au sommet. La haine que Rin voue à son frère prend une sacrée tournure ici. Jamais je n'aurais imaginé qu'on en arriverait là entre eux. Rin est totalement aveuglé par ses sentiments et l'autrice rend à merveille son basculement dans cette folie destructrice visant son jumeau et reposant aussi bien sur leurs ressemblances que dissemblances dont il semble souffrir. Elle joue pour cela sur les souvenirs et sensations qu'ils semblent partager mais de manière parfois un peu trop discrète, donc je n'aurais pas été contre une accentuation de ce volet un brin ésotérique.
Il faut dire que l'aspect politico-scientifique occupe une grande partie de l'espace ici après la rivalité entre les deux frères. S'y ajoute une rivalité Japon - Etats-Unis, Amamiya - Labo pharmaceutique ayant "embauché" Sei. On a l'impression de deux grosses puissances qui jouent avec la vie des populations pour leurs petites guéguerre d'égo, ce qui est renforcé par des dirigeants totalement caricaturaux, qui sont juste des figures de gros méchants égocentriques, l'un avec le fantôme de la femme qu'il a aimé, l'autre avec ses tendances pédophiles. C'est un peu grossier mais ça fonctionne très bien.
Il faut dire que l'intrigue plus scientifique autour du virus menaçant l'ensemble de la population prend une jolie ampleur prophétique ici, surtout après nos années COVID. Quand on voit comment ils usent et abusent de la science pour créer des situations terrifiantes qui leur seront profitables, ça fait froid dans le dos. C'est aussi particulièrement immersif avec une belle gestion du stress, de la tension et de la folie scientifique, au point d'être presque crédible dans ce déroulé virus-apocalyptique. L'autrice sait ménager son suspens, ses effets et nous tenir en haleine.
Elle a créé une oeuvre pleine d'action, de rebondissements et de surprises. Ici, nous avons droit à la fois aux test sur Sei, son évasion, la contre-attaque de Rin à travers son amant, ou encore l'attaque virale au labo. C'est varié mais archi dynamique et prenant à lire. A chaque fois, les interventions quasi militaires des groupes rendent le récit encore plus tendu et réaliste, avec cependant de grosses vibes guerre des gangs à la Banana Fish, qui devraient ravir les fans, surtout que tout s'équilibre parfaitement.
En bref
Thriller efficace avec une rivalité qui gagne en puissance et crée des situations de conflits mettant en jeu virus et groupes armé, Yasha est vraiment une oeuvre comme Akimi Yoshida savait en créer dans les années 90. C'est complexe, prenant, réaliste et humain. Une oeuvre passionnant à suivre dans laquelle on vibre, tremble et souffre avec les héros et les antagonistes de l'histoire.
Positif
Des personnages fascinants
Une intrigue parfaitement rythmée
Un scénario solide et réaliste
Un mélange guerre virologique + guerre industrielle passionnante
Une belle tension
Negatif
Des personnages parfois trop caricaturaux
Une histoire qui prend quand même son temps
Un dessin qui passe ou casse
Laissez un commentaire
Commentaires (0)