Critique de Kingdom #25

par juju le jeu. 23 mars 2023 Staff

Une coalition qui attaque par surprise Qin

Riboku qui avait fomenter en secret avec tous les états nous révèle enfin ses ambitions, une coalition est née, tous les états se sont regroupés et déclarent la guerre à l’état de Qin. Pour la première fois l’état de Qin est envahi, pour la première fois, Shin se retrouve du côté des envahis. Des attaques simultanées sur tous côtés ont lieu, c’est un vrai carnage. Une offensive qui sert également de cour d’histoire, une coalition avait déjà eu lieu par le passé, détruisant complètement l’état envahi. Les dirigeants de Qin, Ei Sei ou encore Ryo Fui sont pris au dépourvu, pourtant il va falloir vite réagir.

Voilà ce que nous préparait Hara Yasuhisa depuis deux tomes, une bataille d’une ampleur encore jamais vu jusqu’à présent dans sa série Kingdom. Quelle introduction, quel début de tome, impossible de lâcher, ce tome 25 m’a donné des frissons de bout en bout, il faut être sacrément bien assis avant de se lancer dans ce tome, la trahison de Riboku va avoir des conséquences désastreuses pour la suite. Tout le long de la lecture et à force de prendre conscience de l’ampleur de la bataille, on se demande comment l’état de Qin va s’en sortir. Par quel miracle, par quels stratagèmes de l’auteur vont-ils s’en sortir. Le connaissant, je sens que certains personnages ne vont pas en survivre. Surtout que le mangaka fait bien monter la pression, avec des surenchères qui n’en finissent plus. Chaque page nous réserve des surprises, on zoom sur le champ de bataille, on s’éloigne, le champ de bataille est immense, quel plaisir, je n’en reviens pas.

C’est donc la plus grande bataille de la série Kingdom qui commence. Une arc coalition. Le rythme est effréné, entre réunions en urgence des grands dirigeants et les différents manœuvres stratégiques, la lecture passe à toute vitesse, on est pris nous aussi lecteur corps et âme dans la bataille. C’est fort. La tension est présente de bout en bout et l’on sent tous nos personnages préférés prendre de l’expérience instantanément. Shin est apparait comme un véritable général, Karyo Ten n’en finit plus de grandir, Mouten et Ouhou qui eux aussi font preuve de beaucoup de maturité.

La mise en scène de cette bataille est toujours aussi soigné. Le mangaka a pris soin de placer chaque troupe, chaque état, chaque général à des endroits stratégiques pour offrir un grand spectacle. On sent la bataille d’un grande ampleur, avec une immensité de soldats, complètement en supériorité numérique face à Qin qui parvient tant bien que mal à organiser une stratégie. Ei Sei joue alors un grand rôle, son potentiel se révèle.

Au final, peut être mon tome préféré jusqu’à présent. Un rythme et une intensité folles. Encore une fois Hara Yasuhisa réussit à me surprendre, je suis complètement dedans, les prochains tomes vont être explosif et jouissif.

Peut être mon tome préféré jusqu’à présent. Un rythme et une intensité folles. Encore une fois Hara Yasuhisa réussit à me surprendre, je suis complètement dedans, les prochains tomes vont être explosif et jouissif.

Une introduction de folie

Des frissons pendant toute la lecture

Quelle intensité, quel rythme

Vivement la suite