Critique de Boy's abyss #2

par gry le jeu. 23 mars 2023

Un titre bien mérité

J'avoue que j'écris cette critique en réponse à celle d'Auray que je trouve injuste à bien des égards.

Dans Boy's Abyss, on suit Reiji Kurose, un lycéen lambda au quotidien plus que morne, coincé dans son hameau natal par une situation familiale compliquée et des "amitiés" qui ne le sont pas moins. Le premier tome se concentrait sur une fille idolâtrée par notre protagoniste qui l'entrainait dans une spirale émotionnelle bien dangereuse: c'était sombre, érotique et dérangeant. Je n'ai jamais vu de gratuité dans l'aspect sexuel du titre et je n'en vois toujours pas dans ce tome 2.

Sans trop en dévoiler, ce tome se concentre sur des personnages présents dans le quotidien du héros mais qu'on va découvrir sous un nouveau jour, notamment son enseignante et deux de ses "amis". Tous ont des caractères plus ou moins établis dans le tome 1, mais ce volume va révéler ou en tout cas faire allusion à leurs motivations, bien plus compliquées que ce qui semble être au premier abord.

J'ai beaucoup aimé l'aspect contradictoire de beaucoup de ces personnages, qui semblent tous dire des choses qui vont à l'encontre de leurs actes ou vice versa. On a l'impression que tout le monde cache quelque chose, ce qui donne au titre son ambiance étouffante mais obsédante. Vivement le tome 3 pour en savoir plus sur ces paumés de la vie !

Le manga mérite bien son titre: le hameau paumé où évolue notre jeune héros a tout d'une abysse où la moindre lueur d'espoir semble cacher un monstre prêt à vous engloutir...

Une tranche de vie oppressante parfaitement maîtrisée.

Le personnage de Gen, une boule de contradictions que je suis impatient de mieux connaître.

Un manga qui donne sa place au sexe sans tomber dans la gratuité...

- ... ce qui restera le cas dans les tomes à venir, j'espère.

Autres critiques de Boy's abyss
  • Auray
    Staff

Tu as bien fait de donner cet avis qui peut tout à fait convenir à une autre partie du lectorat