Critique de Boy's abyss #3

par Auray le mer. 5 avril 2023 Staff

L'amie d'enfance

Certains vont être rassurés, j'ai trouvé ce tome moins dégradant que le précédent. Ce n'est pas pour autant que ce tome doit être mis entre toutes les mains. D'ailleurs, j'aurai mis bien plus grand le logo derrière la jaquette « pour public averti », les jeunes risquent vraiment gros avec cette mise en avant de l'esthétique dans le suicide ou les relations sexuelles malsaines. Quelque part, ça me rappelle la polémique à l'époque de la sortie sur Netflix, de 13 reasons why.

D'ailleurs, le point fort de ce titre reste toujours les dialogues. On l'admire ici avec l'amie d'enfance de notre héros, qui répond au doux nom de Tchako, que le tout est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Car, c'est par la littérature qu'elle en revient à idolâtrer tout d'abord le romancier libidineux.

Sinon, on aimerait bien savoir ce qui lui arrive par la suite, car, la lycéenne est peut-être le personnage le moins perturbé. On aimerait vraiment qu'elle ne tombe pas elle aussi dans une mauvaise estime d'elle-même, ou, dans des abysses dont personne ne saurait remonter. Il n'y a pas de psychologues scolaires dans cette histoire.

En parallèle, une enquête se met en place afin de découvrir le fait divers du double suicide qui a inspiré sombre roman dont on parle tant dans cette histoire, « un cercueil de printemps ». Une excuse toute trouvée afin de faire revenir la voisine d'à côté, ancienne star qui poussait la chansonnette.

« Tu ne veux pas mourir avec moi, plutôt qu'attendre de disparaître ? »

Amateurs de lecture feel good, passez votre chemin ! Ici, comme dirait notre Johnny national, noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir. Gris, c'est gris, et c'est fini. Je ne sais même pas où nous emmène le cliffhanger de fin. Par contre, je sens d'ici un truc glauque. Le fait est, que l'on a envie de savoir tout de même ce qui arrivera à la sympathique jeune fille qui ne recherchait qu'un avenir en études, comme en amour. Tout se termine quand elle entre dans la tanière de l'horrible monstre. Même si on voit une excuse se dessiner sur ce terrible chemin emprunté par le jeune artiste, je ne pense pas que l'on va lui trouver beaucoup d'excuses dans ce qui va suivre.

Le suspense

Les différents angles de vue des cases

C'est voulu, mais, ça reste tout de même malsain

« Pour public averti » doit être en gros, s'il vous plaît Kana Éditions, c'est une des rares fois où je dirais que cette lecture peut être vraiment dangereuse pour les personnes fragiles psychologiquement (deuil, dépression...)

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de Boy's abyss