Critique de Boy's abyss #4

par Auray le ven. 14 juil. 2023 Staff

Suicide collectif

Boy's abyss m'exaspère. D'un côté, je trouve ce manga très malsain, prenant le suicide pour un motif scénaristique, d'un autre bord, on a envie de savoir immédiatement la suite. On se déteste, et, on exècre l'auteur d'avoir eu cette idée. En tout cas, si vous êtes dans ce cas, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel de la santé, ou , au numéro national de prévention du suicide, soit, le 3114. Il y a vraiment une solution à tout, même si vous vous croyez au pied du mur.

Car, je le confirme encore une fois, on n'est jamais trop prudent, il faut vraiment avoir le cœur léger avant d'entamer ce livre. En plus, ici, l'idée commence à faire le tour de tous les personnages. Même la fameuse amie d'enfance est en train de plonger dans le fameux abysse.

Certains se réjouiront, d'autres seront tristes de voir ses rêves s'écrouler. Car, on ne peut pas reprocher à l'auteur, Minenami Ryô, de ne pas nous faire aimer ses personnages dans son ensemble, c'est-à-dire, avec ses forces et ses faiblesses.

Tout n'est que manipulation et désespoir. On est sensible à cette enseignante complètement perdue dans sa pédagogie, à cet auteur de romans qui a des stigmates si profondes, à cette star mangée par le système, à cet autre ami d'enfance qui ne cherche qu'à garder son seul véritable camarade, même s'il faut utiliser tout le temps la force. On peut encore croire en la bonté humaine après ça?

« Si tu te raccroches à moi, tu vas continuer à tomber dans un endroit sombre. »

La couverture amovible porte cette phrase : « Qui peut me sauver du désespoir ? ». On peut déjà y répondre, personne. Et, c'est ça qui est difficile à avaler. C'est un thriller efficace, certes, mais, même en ayant le moral, ça peut l'abaisser et vous faire rentrer dans cette profondeur incommensurable. C'est du talent, certes, mais, il faut aussi beaucoup de tristesse.

Le grand format met en valeur les différents dessins

Un véritable « talent » pour conter le désespoir

Cette belle mise en avant de Tchako

J'insiste, attention aux lecteurs qui ont du vague à l'âme !

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de Boy's abyss