Critique de Karakuri Circus #14

par Tampopo24 le dim. 26 mars 2023 Staff

Les origines de Masaru

Voici désormais l'heure des tomes 100% inédits ! Et tandis qu'on pense deviner la direction que prendra l'histoire, Fujita nous fait à nouveau un joli 180° pour nous entraîner dans une nouvelle direction totalement inattendue et passionnante. Quel artiste !

Sachant sans cesse titiller et maintenir l'attention de son lecteur, l'entraînant toujours plus loin, après plusieurs arcs très centrés sur Narumi, voilà qu'il s'en détourne pour se reconcentrer sur Masaru. Mais loin de l'aventure banale d'un enfant appartenant à un cirque dont l'héritage le transforme en proie, il nous entraîne dans les méandres de son histoire familiale et les surprises sont au rendez-vous !

Tandis que je trouvais le lancement de ce tome gentil mais un peu mollasson parce que même si j'aime le côté chaleureux de la famille circassienne que s'est trouvé Masaru, c'est quand même bien faiblard après ce qu'il vient de se passer, l'auteur m'a totalement surpris avec la direction qu'il a choisi. Je suis allée de surprise en surprise, rebondissement en rebondissement, et là où je pensais voir des incohérences ce sont en fait cachés de superbes secrets de cette oeuvre décidément passionnante.

J'ai adoré suivre la double plongée dans le passé familiale de Masara, découvrir ce que cachait son force et son habileté surprenante avec des marionnettes. C'était totalement inattendu et la menée pour nous amener à ces révélations puissantes et sensibles est excellente. On plonge un peu plus dans les arcanes et secrets de l'oeuvre et c'est extrêmement riche et surtout bien fait. On est dans un vrai grand récit d'aventures fait de secrets passionnants où se mélange action et révélation à un rythme haletant. Toute la mise en scène pour découvrir ce premier secret est inspirant, la preuve, je pense qu'Isayama s'en est grandement inspiré avec Eren et son père dans l'Attaque des Titans, ce n'est pas rien vu le succès de ces dernières années et ici c'est encore plus fort parce qu'il y a un secret dans le secret.

Tandis qu'un énorme flashback se déploie pour nous amener aux racines de l'oeuvre et relier encore des pans de l'histoire qui semblaient indépendants, c'est une belle quête d'identité et d'indépendance qui prend les héros. Comme dans l'oeuvre sus-nommée, on suit de jeunes héros ballottés par le destin et les rencontres qui vont plonger dans quelque chose qui les dépasse et les touche en plein coeur en même temps. J'ai adoré suivre cette seconde révélation, encore en cours à l'heure où je referme ce tome. Elle nous plonge dans un passé lointain avec un Japon plus vrai que nature, puisque l'auteur s'est parfaitement inspiré du contexte de ce Japon encore refermé sur lui-même. On suit avec curiosité et énergie, le passé du grand-père de Masaru et tous les secrets qu'il garde sur les marionnettes et les shirogane. C'est fascinant de voir toutes les pièces du puzzle se mettre en place, d'Arlequin, en passant par Angelina ou Bai Yin. J'ai a-do-ré !

Alors oui, c'est une lecture très dense mais parfaitement rythmée aussi où l'émotion est différente et moins à fleur de peau que dans le tome précédent, c'est une autre énergie. Ici, notre jeune héros est témoin involontaire de tout ce qui amena à la situation terrible qu'il vit depuis plusieurs mois et années. L'auteur tel un marionnettiste justement tire sur l'ensemble des ficelles pour faire bouger de conserve chaque ligne narrative et c'est fascinant de voir une telle maîtrise à ce stade.

Alors que je croyais voir Fujita ralentir, faire une pause et prendre une respiration, il continue d'accélérer dans sa course folle qu'est le récit des Shirogane et de leurs marionnettes. J'ai adoré les multiples surprises que renferment ce tome, qui redonne ainsi sa place à Masaru dans le récit et le relie à tout ce qui a pu se produire jusqu'à présent. C'est fascinant de voir une telle maîtrise narrative sur un récit aussi complexe. On a souvent salué Isayama (Attaque des Titans) pour son génie en ce domaine, n'oublions pas que Fujita l'a précédé bien avant !

Un maître bien avant Isayama

Une maîtrise scénaristique incroyable

Un récit qui ne ralentit pas

Des révélations en pagaille

Une belle remise au centre de l'histoire de Masaru

Enfin tout commence à prendre sens

Autres critiques de Karakuri Circus