Critique de Karakuri Circus #15

par Tampopo24 le lun. 27 mars 2023 Staff

L'amour d'une mère

OMFG ! Décidément cet arc des souvenirs est excellent de chez excellent. Fujita n'en finit pas de me surprendre et de m'émouvoir. Son histoire est magnifique.

Depuis que cet arc a commencé, j'en prends plein les yeux. L'auteur nous révèle enfin tous les secrets de son univers et c'est incroyable. Non, pas que ce soit totalement original, je n'irai pas jusque là. Mais la gestion qu'il y fait de son récit, ses personnages et surtout des émotions en jeu est du grand art. Pour ça, c'est un grand maître d'orchestre.

Ici, ce retour dans le passé est une merveille. Tout y fait enfin sens et on découvre des choses qu'on n'aurait pas imaginé. J'ai adoré voir comment sont nés les sentiments entre Angelina et Shoji, la vie qu'ils ont construit. J'ai été émue par la découverte du jeune Guy, tellement différent de celui qu'on connaît et au passé douloureux et vif, dont la rencontre avec Angelina et son grand coeur va tout changer. Et que dire des arrivées surprenantes de Francine et Eleonore dans l'équation ? Je ne l'avais pas du tout vu venir.

En prime viennent se greffer sur ces surprises des émotions qui prennent aux tripes. On retrouve cette place centrale de la famille à travers un superbe portrait de "mère" incarnée par Angelina, qui va toucher tous ceux autour d'elle, Guy et Francine en tête, ce qui va les transformer. Comment ne pas être sensible à ce qu'elle provoque en eux après son accouchement, juste en les faisant participer à sa vie ? Elle les a littéralement sauver. Et que dire de ce petit bébé qui par des gestes anodins va tout changer lui aussi ? C'est magique !

J'ai adoré tout le discours autour du sentiment d'abandon des enfants malades et de la force de l'amour familial, famille biologique ou famille choisie. J'ai tout autant apprécié celui autour de la découverte des émotions par Francine, qui se révèle être un personnage bien plus complexe que le simple pantin froid que j'avais imaginé. La double scène de l'accouchement et du sauvetage dans le puis sont grandioses sur ces deux plans.

En prime, l'auteur n'oublie pas sa mythologie et nous offre un duel au sommet entre Arlequin et Olympia, il nous présente Francine, reparle de la pierre flasque et l'aqua vitae, et mène une attaque en règle de pantins démoniaques qui n'obéissent plus à leur maîtresse. Révélations, surprises et actions restent donc au rendez-vous. C'est dire si le tome est complet.

Nouveau moment grandiose dans la série, ce tome à la couverture tellement évocatrice a chamboulé mon coeur, m'émouvant de la rencontre de ces 5 individus (Shoji, Angelina, Guy, Francine et Eleonore) et me faisant palpiter avec encore de nouvelles surprises et révélations. Heureusement qu'on ne s'est pas arrêté en route car le meilleure reste à venir apparemment !

On n'en finit plus avec les acmés dans cette série

Révélations, surprises et action au rendez-vous

Excellent quintet de tête

Une très belle et vive émotion

Un univers qui continue de se déployer

Je cherche les défauts...

Autres critiques de Karakuri Circus