Critique de Karakuri Circus #16

par Tampopo24 le lun. 27 mars 2023 Staff

Vengeance et vie éternelle

Je vais inlassablement me répéter mais Oh mon dieu, Oh mon dieu, Fujita est incroyable ! Ces méandres tortueux qu'il fait prendre à l'intrigue sont glaçants et happants, impossible de décrocher.

C'est incroyable tout ce qu'il arrive à développer encore pour au final nous faire nous rendre compte qu'il y a une marionnette de toute cette histoire qui est très très proche de nous. Alors certes, on pouvait avoir deviner un peu qu'on ne l'avait pas placé là par hasard mais de là à imaginer toute cette destinée, je ne pense pas. Et en plus, il dessine encore quelque chose d'encore puissant dans les bribes qu'il nous laisse à voir qui serait juste incroyable. Bon sang, qu'il est fort !

Fujita a donc écrit un tome encore très riche en révélation et émotion qui fait redécouvrir totalement les personnages qu'on connaissait jusqu'à présent. Un vaste plan totalement fou se dévoile à nous où chacun a diablement bien joué son rôle sans qu'on n'ait jamais pu le deviner. Une telle maestria à ce niveau, c'est incroyable. J'ai adoré voir l'ensemble des pièces finir de s'agencer peu à peu dans ce tome, c'était fascinant et magique, avec en prime une émotion à fleur de peau.

J'ai été époustouflée par la nouvelle vision des personnages qui m'a été offerte de Guy (je suis fan) mais aussi d'Eleonore et de la famille de Masaru. Si Fujita a conçu depuis le début, c'est un très très grand et même s'il l'a imaginé après, c'est incroyable comme ça colle bien et comme ça fait surtout totalement décoller le récit, lui offrant une toute autre dimension en mode vengeance folle. J'adore !

Cet univers qu'il a su imaginer autour du thème de l'amour déçu, de la vengeance, de la vie éternelle est époustouflant. Tout ce qu'on découvre ici nous scotche. J'ai adoré plonger encore plus dans la noirceur de chacun à travers ces plans emberlificotés. Le père de Masara est un beau psychopathe, le genre d'antagoniste que j'adore, qui fait encore plus briller les héros qui le combattent du coup. Shogi m'a profondément touché dans l'absolu de ses sentiments et tout ce qu'il est capable de sacrifier pour eux, pour sa famille. Guy se révèle tellement loin du gars lisse que j'avais imaginé au début et ses liens, certes intérieurs, avec tout ça qui le poussent à s'impliquer m'ont ravagée. C'est splendide.

Même les compositions sont à la hauteur avec certaines planches hyper marquantes comme quand on retrouve Guy, en mode ultime, au-dessus d'une palanquée de cadavres de pantins. Quelle image ! Ou celle Shogi apparaît en sauveur tel un samouraï des temps anciens, sans parler du vrillage total de Masaru à la fin du tome. Que d'émotion et d'impact à chaque fois dans ces compositions terriblement noires et dérangeantes qui parfois mettent même notre psyché à mal.

Totalement pénétrée par ce nouvel arc, j'ai enchaîné les tomes de celui-ci et l'ai quasiment lu en apnée tant j'ai adoré. Fujita y concentre des révélations dantesques sur son univers et ses personnages, se révélant un maître marionnettiste de haut vol mais aussi un planificateur incroyable pour avoir imaginé de tels développements aux implications folles. Je suis fan fan fan et surtout de plus en plus curieuse de voir ceci rattaché à l'intrigue de Narumi, dont l'adversaire n'est clairement plus le même...

Un chef d'oeuvre

Une planification de l'histoire totalement folle

Une relecture de tout

Une nouvelle vision incroyable des personnages

Des planches de folies

Une action et des révélations non stop

De très belles promesses à venir

Toujours aucun

Autres critiques de Karakuri Circus